le Samedi 19 juillet 2025
le Mercredi 7 juillet 2010 11:18 Divers

Jeux olympiques d’hiver Vancouver 2010 publie son livre commémoratif

Jeux olympiques d’hiver Vancouver 2010 publie son livre commémoratif
00:00 00:00

Parcourant cette rétrospective, on a froid tellement on sent la neige, la glace et l’altitude. On a chaud, tellement les images et les textes attisent nos sentiments.

 

Le livre commémoratif officiel des XXIe Jeux olympiques d’hiver et des Xe Jeux paralympiques d’hiver est disponible; il pèse plus de 6 kilos et contient près de 400 pages. Il est rempli de photos, de couleurs, de sourires et de beaucoup de feuilles d’érable. On se croirait sur Internet, tant il y a d’information!

Au fil des pages, on revoit tous ces moments, toutes ces performances qui nous ont fait vibrer, ces sportifs en action, en peine, en jubilation. Durant les Jeux, tous ont vu et revu ces images à la télévision, sur la toile, et dans les journaux. Mais ces 1 200 photos agencées au cœur de cette rétrospective donnent un point de vue souvent intimiste sur un détail, un instant et une intensité que seule la photographie peut imprimer.

Aussi, le lecteur passe souvent de l’autre côté des barrières, grâce aux regards posés sur les partisans, les installations, les bénévoles et les rues festives des sites olympiques.

Bien sûr, on revit tous les moments de gloire de cette quinzaine olympique, en débutant par la première médaille d’or du Canada gagnée à la maison : Alexandre Bilodeau et sa si fameuse croix des airs. On revit les exploits des patineurs canadiens de vitesse sur courte piste, la suprématie des Hollandais sur le 1 500 m et leurs partisans orangés, les touchantes performances de Joannie Rochette, les rouquineries de Jon Montgomery au skeleton et de Shaun White au surf des neiges. Après avoir bien commencé la présentation des quinze épreuves officielles, la rétrospective finit de façon grandiose, avec neuf pages doubles dédiées aux deux finales de hockey sur glace, opposant le Canada et les États-Unis. Alors que chez les femmes, on célèbre la jeunesse avec l’attaquante Marie-Philip Poulin et la gardienne Shannon Szabados, chez les hommes, c’est une véritable apologie à Sidney Crosby et à son équipe. On revit le match de rêve, période par période, jusqu’à la septième minute de la prolongation où Sid the Kid réalise ce que tout joueur de hockey peut souhaiter : trouver le fond du filet en période supplémentaire, devant les yeux de tous ses compatriotes. « C’est difficile de faire mieux que ça », est-il cité. Il y a en effet des citations, des commentaires électroniques, des statistiques, des résultats et un bilinguisme parfait dans ces pages où beaucoup de choses sont bien balancées, à l’instar de l’hommage rendu à Nodar Kumaritashvili.

Après le mois de février, on tourne la page sur le mois de mars et les jeux paralympiques. Des athlètes que le public a forcément moins vus, mais dont les expressions, les équipements, les guides et les défis peuvent rester gravés dans les mémoires. Et pour clore ce chapitre du sport d’hiver international, huit pages et demie de noms. Ce qui représente plus de 26 000 personnes « with glowing hearts » qui ont participé à la réalisation « des plus brillants exploits » de ces Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver.