Émission des gaz à effets de serre : réduire davantage
Alors que la taxe carbone fait l’objet d’un débat, la réduction de l’émission des gaz à effets de serre est une des idées consensuelles qui se dégage des consultations sur l’avenir climatique et énergétique des TNO.
C’est du moins l’analyse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), qui rendait public le 28 mars dernier, Notre avenir énergétique et climatique dans un monde en transformation, un document synthèse sur les commentaires recueillis à ce propos entre juin et octobre 2023. Le GTNO a reçu 152 pages de commentaires représentant seize soumissions écrites et 2 500 visiteurs du portail d’échanges avec le public.
Un livret illustré par l’auteure de bande dessinée Alison McCreesh a également été produit à partir des rencontres publiques ayant eu lieu du 5 au 7 juillet 2023, qui ont regroupé 148 participants.
Atelier sur l’énergie et les changements climatiques tenu à l’été 2023. (Courtoisie)
Les cibles
« Les participants ont généralement exprimé l’opinion que le GTNO doit en faire beaucoup plus pour résoudre les problématiques d’énergie et de changements climatiques en établissant des cibles plus ambitieuses », peut-on lire dans le document-synthèse.
Les objectifs actuels ont été exprimés dans la Stratégie énergétique 2030, rendue publique en 2018. On y visait une réduction moyenne de 25 % des émissions de GES attribuables à la production d’électricité dans les collectivités alimentées au diésel, de 10 % par habitant des émissions attribuables au transport par rapport au niveau de 2016. En 2021, le transport produisait environ 63 % des émissions totales des TNO.
Autres cibles : 40 % d’énergie renouvelable pour le chauffage des locaux et l’augmentation de 15 % de l’efficacité énergétique de l’ensemble des bâtiments.
L’électricité en relief
Le GTNO relève d’autres points de vue fréquemment exprimés parmi les gens, organismes et gouvernements consultés. La révision de leurs rôles et responsabilités pour, par exemple, fixer les cibles de réduction des émissions. La nécessité d’identifier et de mettre en pratique la combinaison optimale entre la transition énergétique et l’économie et la création d’emplois a aussi été mise de l’avant.
Le rôle essentiel du secteur de l’électricité a fait l’objet d’abondants commentaires avec, notamment, la révision et le de développement de politiques favorisant la production d’électricité propre et indépendante ainsi que le programme de facturation nette. « La Régie des entreprises de service public des TNO les entreprises du secteur de l’électricité, le GTNO et les gouvernements et les organisations autochtones intéressés doivent collaborer pour élaborer des outils de planification, de règlementation et d’orientation appropriés afin de permettre la transition du réseau électrique des TNO au cours des décennies à venir »,
résume le GTNO.
L’année 2035 et au-delà
Le GTNO utilisera les commentaires compilés pour orienter son examen de la Stratégie énergétique 2030 et du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030, qui ont été rendus publics en 2018. GTNO s’est engagé à procéder à un examen complet de la stratégie et du cadre après cinq ans.
Comments