top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
marketing4394

25 pays disent bye bye au charbon!

Par Sophie Payeur - Collaboratrice

Les As de l'Info est un quotidien spécialisé pour les enfants


PHOTOMONTAGE 123RF / LES AS DE L’INFO

Cette semaine, à la grande conférence sur le climat de la COP29, 25 pays riches se sont engagés à ne plus construire de centrales polluantes au charbon. Qu’est-ce que ça veut dire? Et d’abord, c’est quoi le charbon? Je te dis tout!


Le charbon, une vieillllllllle ressource 

Comme le pétrole, le charbon est un combustible fossile qui se trouve dans le sol. Il se forme sur des millions d’années, par la décomposition des végétaux. En d’autres mots, c’est des plantes fossilisées!




PHOTO RYGEL, M.C.

La faute à Marco Polo

C’est le célèbre explorateur italien Marco Polo qui, dans les années 1200, aurait fait connaître le charbon. De retour d’un voyage en Chine, il racontait en Europe que «les Chinois chauffent leurs maisons et cuisent leurs aliments en faisant brûler d’étranges pierres noires».


Une source d’énergie planétaire

Graduellement, le charbon est devenu une source d’énergie répandue dans le monde. On l’utilise dans les usines, les transports, l'agriculture.  

Pour l’extraire du sol, on creuse des mines. Et pour le transformer en énergie, on construit des centrales. La toute première a ouvert en 1882, en Angleterre.


Voici comment le charbon est transformé en énergie:

  • D’abord, on brûle le charbon

  • La chaleur fait bouillir l'eau d’une cuve, qui se transforme en vapeur

  • La vapeur est dirigée vers une turbine et la fait tourner

  • La turbine fait fonctionner l’alternateur, dernière étape pour obtenir de l'électricité


Une source de pollution mondiale

Mais le charbon a des impacts dévastateurs sur l’environnement, la santé et le climat. Construire et faire fonctionner les mines de charbon nécessite de gigantesques quantités d’eau, en plus de détruire les habitats des animaux. 

 

Surtout, les centrales qui brûlent le charbon émettent énormément de gaz toxiques. Imagine: le charbon produit encore plus de GES que le pétrole! Cette pollution entraîne plusieurs maladies et des centaines de milliers de personnes en meurent chaque année.


La dernière centrale au charbon du Royaume-Uni, Ratcliffe-on-Soar a fermé le 30 septembre.


En Chine, où la consommation du charbon est la plus élevée sur la planète, la pollution de l’air est si terrible que l’on parle «d’airpocalypse»!


Malgré tout cela, l’utilisation du charbon continue d’augmenter dans le monde, tout comme le pétrole et le gaz.


Rayon de soleil d’espoir

Alors, que 25 pays riches décident de ne plus construire de centrales au charbon, c’est une bonne nouvelle. Cette entente prévoit que si, un jour, ces pays ouvrent d’autres centrales, ils devront trouver des façons de ne pas polluer. 

Parmi les pays qui ont signé l’entente, il y a le Canada, où le charbon est utilisé dans 4 provinces. La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie ont aussi signé. Par contre, les 3 plus grands utilisateurs de charbon (Chine,  États-Unis et Inde) ont refusé. 

Les 25 signataires, eux, ont espoir que d’autres pays suivront leur exemple.


Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope.


Comments


bottom of page