AGA de Médias ténois : bilan d'une année intense
Alors que l’année 2024 entre dans son dernier tiers, retour sur l’Assemblée générale annuelle de 2023 de Médias ténois, survenue ce jeudi 19 septembre, au Collège nordique francophone.
Le Conseil d’administration, direction générale et de nombreux membres de la francophonie ténoise étaient présents pour l’occasion. (Photo : Cristiano Pereira)
Un peu de contexte
Le quorum atteint, la présidente du Conseil d’administration, Natalie Labossière, prend la parole. Après la reconnaissance territoriale et quelques ajustements techniques, la présidente du conseil procède au déroulement de l’évènement et à la lecture du procès verbal.
Mme Labossière ouvre l’assemblée générale avec une mise en contexte des années 2021 à 2023, pour permettre à tout le monde de mieux saisir les enjeux et défis l’organisme.
Elle revient sur la pandémie de COVID-19 et les conditions de travail difficiles qui s’en sont suivi, dont le départ de certains employés, ayant forcé l’administration à se charger du contenu informatif et à quelque peu délaisser ses tâches administratives.
La présidente du Conseil d’administration, Natalie Labossière (à gauche) ne manque cependant pas de féliciter le travail accompli par tout le personnel de l’époque, ayant travaillé d’arrachepied pour remplir le mandat de l’organisme. (Photo : Cristiano Pereira)
« Redresser la barre »
À peine sorti de la pandémie, l’organisme a vu deux changements de direction en moins de deux mois, situation qui a mené à la direction générale actuelle, celle de Nicolas Servel, dont le mandat prioritaire a clairement été établi : redresser les finances de Médias ténois.
Entre les mauvaises créances d’une agence de placement publicitaire et les feux de forêt, l’organisme a cependant enregistré des baisses de revenus conséquentes, le directeur parlant alors d’une année 2023 à la situation financière « précaire ».
Financièrement, l’année 2023 fut si alarmante que le directeur général dit s’être senti « comme un pilote d’un avion qui perd ses moteurs […] et qui tente de redresser la barre avant de s’écraser au sol ».
Dans son mandat de « redresser les finances », le directeur Nicolas Servel – avec l’appui du conseil – a tant bien que mal tenté de récupérer les fonds dus à Médias ténois par l’agence concernée.
Malgré les démarches entamées, dont une lettre de mise en demeure et plusieurs tentatives d’obtenir une médiation du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, plus de 230 000 $ restent impayés à Médias ténois. À la question d’un des participants, le directeur de Médias ténois répond que la mauvaise année financière 2023 est en partie imputable à l’inscription, dans ses livres, de près de 137 000 $ de ces sommes comme « créance irrécouvrable» mais que pour autant, « on n’abandonne pas l’idée de récupérer ces fonds ».
(Photo : Cristiano Pereira)
Le déficit enregistré à la fin de l’exercice financier est alors de quelque 320 000 $ : la baisse de dépense n’ayant pas suffi à éponger la baisse de revenu survenue en 2023.
Enfin, entre les évacuations dues aux feux de forêt et la période d’élection [qui inclue traditionnellement une baisse de publicités du gouvernement territorial; NDLR] qui a suivi immédiatement, les revenus publicitaires de Médias ténois ont significativement baissé, au point où l’organisme a dû puiser dans ses fonds de réserve pour continuer de faire tourner la machine.
Un nouveau Conseil d’administration
Trois places étaient à combler au Conseil d'administration : celle de Pierre Cook, ayant terminé son mandat, et celle d'Antoine Gagnon, qui a dû laisser sa place au conseil pour des raisons professionnelles.
Sur proposition de participants, Élisabeth Touchette, absente au moment de l’élection, mais qui avait fait part de son intérêt quelque peu avant, intègre le Conseil d’administration.
C’est ensuite Isabelle Duclos qui est proposée comme nouvelle membre.
Enfin, la présidente actuelle du Conseil d’administration depuis quatre ans, Natalie Labossière, propose de renouveler son mandat jusqu’à son déménagement hors des Territoires du Nord-Ouest dans les mois à venir, le temps, dit-elle « de trouver quelqu’un d’autre et d’effectuer une passation ».
Les trois propositions sont appuyées, votées et adoptées à l’unanimité.
De gauche à droite : Isabelle Duclos, Nancy Bélanger, Nicolas Servel, Marylin Bois et Natalie Labossière.
(Photo : Cristiano Pereira)
2024...vers le mieux?
Bien que l’assemblée générale ait pour but de faire état de l’année 2023, le directeur général s’est brièvement exprimé sur l’année 2024, notant que bien que l’organisme ne soit « pas encore sorti du bois », « depuis juillet [2024], je souffle un peu ».
M. Servel laisse cependant transparaitre une pointe d’optimisme et assure que des mesures ont été prises pour amener des « solutions concrètes », notamment par l’embauche d’une firme de consultation qui aide à la restructuration de l’organisme.
Toujours avec l'objectif d'assainir et de redresser les finances de l'organisme francophone, le directeur général a également déclaré avoir soumis de nouvelles demandes de subventions : « [...] Spoilers, elles ont toutes été acceptées. »
Note : L'auteur de ce texte travaille à Médias ténois.
Comentários