top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Architecture de glace et scène artistique : Yellowknife se prépare pour le festival Snowking

Il reste moins d’un mois avant la 28e édition du festival Snowking. Dans la baie de Yellowknife, la construction du château de neige se poursuit depuis plusieurs semaines.


Cristiano Pereira – IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Les travaux ont commencé fin novembre avec une équipe de vétérans expérimentés qui a récolté les premiers des quelque 400 blocs de glace nécessaires pour les fenêtres et autres décorations du château.



Crédit photo: Cristiano Pereira


Le samedi 2 mars, tout devrait être prêt. Mais d’ici là, il reste encore beaucoup de travail, et le rythme des travaux s’est nettement intensifié depuis le début de l’année.


« Ça dure deux mois presque tous les jours à travailler fort dans le froid », raconte à Médias Ténois Eugene Gagnon, un des constructeurs du château. « On pousse des murs qui pèsent beaucoup et on est constamment en train de pelleter », décrit-il. Cette année, le château de neige est construit sous le thème de Gaudi, le célèbre architecte catalan. « On construit, et c’est un peu comme monter des formes pour le ciment. Ils appellent ça du snowcrete, comme le concrete (ciment en anglais) », continue M. Gagnon. Le plus difficile à gérer, selon lui, c’est « la fatigue cumulative » et les moments où la souffleuse envoie de la neige partout. « Tu es pris entre les murs et puis la neige se fait souffler. On se cache dans les coins, c’est difficile de respirer, ça prend vraiment quelque chose par-dessus notre bouche pour ne pas respirer des petites particules de glace, et puis tu ne vois rien, c’est pire qu’un blizzard », raconte Eugene.


L’une des grandes nouveautés du château cette année sera la construction d’un deuxième étage dans le grand hall. Il sera utilisé pour les petites boutiques.


La programmation du Snowking’s Winter Festival XXIX propose un large éventail de spectacles et d’activités pendant le mois de mars, allant des performances de tambours traditionnels aux spectacles de danse moderne, sans oublier les soirées comiques, les concerts en live et les rencontres communautaires distinctives.


Le directeur du festival, Brian Weadick, ou Squishy Snow, dit à Médias Ténois que cette année, il y a eu un nombre impressionnant de candidatures d’artistes, plus de 150. « C’est toujours gratifiant de constater l’intérêt que portent les artistes à notre scène », considère-t-il.


Cependant, l’équipe qui élabore la programmation a été obligée de faire une sélection, tenant compte de certains facteurs. « Notre dévouement à l’égard des artistes du Nord est toujours une priorité. En outre, nous devons tenir compte de notre budget et des accords de parrainage, en veillant à créer un équilibre harmonieux entre l’intégrité artistique et la viabilité financière », explique Squishy Snow. Il cite des exemples comme « un groupe de Los Angeles que nous a demandé de venir jouer, mais nous nous concentrons plutôt sur les artistes du nord ».


Comme l’année dernière, une soirée d’humour en français a été confirmée. L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) présente, le 6 mars, la Tournée Juste pour rire des Rendez-vous de la francophonie. La soirée sera animée par Micheline Marchildon, comédienne et humoriste du Manitoba, et inclura également les participations de Korine Côté et Mona De Grenoble. Cette dernière est présentée comme « grande gagnante de Big Brother Célébrité 23 », ce qui est déjà très amusant comme information.


Au sein de l’univers des manifestations francophones au Snowking, le groupe Bon Enfant se fait également remarquer. Créé en 2018 et réunissant des ex-membres de Canailles, Bon Enfant s’est rapidement imposé comme un pilier de la musique indie québécoise.



Voici un aperçu de la programmation :

Yellowknives Dene Drummers (2 mars, 12 h): les batteurs de Ndilo et de Dettah présentent des célébrations et des danses de tambour de style nordique.


Nordting (2 et 3 mars, toute la journée) : une initiative panarctique du nord de la Norvège et de Sápmi pour unir les peuples du Nord avec de la musique, des drapeaux et un esprit révolutionnaire.


Ellen Froese (2 et 3 mars, 16 h) : artiste folk et country, Ellen présente son quatrième album complet avec une production et un son riches.


Ice Cold Collective’s Frost Jam (2 mars, de 19 h à 22 h) : une vitrine de hip-hop et de R&B nordiques par le Ice Cold Collective.


Fireweed Children’s Choir (3 mars, 15 heures): une chorale communautaire pour les chanteurs de la 2e à la 8e année, qui met l’accent sur le développement des compétences en chant et des amitiés.


Peekaboo Kazoo (3 mars, 14 h) : un groupe d’enfants de Yellowknife qui joue des chansons pour tous les âges.


Rob Elo (3 mars, 15 h) : un auteur-compositeur-interprète de Yellowknife, qui présente un son plus enjoué et plus complet.


Soirée d’humour en français (6 mars, de 19 h à 21 h) : une soirée d’humour en français avec Korine Côté et Mona De Grenoble, animée par Micheline Marchildon.


Concert de Bon Enfant (8 mars, 19 h-23 h) : spectacle du groupe québécois Bon Enfant, qui présentera son troisième album.


Journée de la fourrure des TNO (9 mars, toute la journée) : activités axées sur la fourrure et le piégeage dans les T.N.-O., y compris des séances éducatives et des défilés de mode.


Aurora Fiddle Society Fiddle Cats (9 mars, 13 h): spectacle de jeunes violoneux sous la direction d’Andrea Bettger.


Ellorie McKnight (9 mars, 14 heures) : des chansons intimes façonnées par des voix et des paroles délicates.


Ryan McCord’s (9 mars, 19 h-23 h): un mélange de country classique et de musique originale de Ryan McCord.

The Wild Notes (9 mars, de 19 h à 22 h): un groupe de cordes du Yukon, qui joue du fiddle à l’ancienne et du honky-tonk.


Shé & Jo (10 mars, 13 h) : conteuses en français et en anglais, elles racontent des histoires du monde entier.


Ice Rodeo (10 mars, 14 heures) : les fans de Blue Rodeo interprètent leurs succès pour leurs congénères.


Brigitte Jardin (10 mars, 15 h) : une artiste de musique country qui crée un son authentique de tapisserie country.


Frozen Dog Film Festival (13 mars, 19 h-22 h) : un festival de courts-métrages en plein air présentant des films en prises de vues réelles nommés aux Oscars.


L’heure du conte de Northwords (16 et 17 mars, 13 heures) : lecture de livres pour enfants par des auteurs locaux.


L’heure du conte Drag (16 mars, 14 heures) : un évènement familial amusant célébrant la diversité et l’inclusion avec des spectacles de dragons.


Munya Mataruse & Friends (16 et 17 mars) : de l’afro jazz et de la musique traditionnelle zimbabwéenne.


Saltwater Hank (16 et 17 mars, 16 heures): artiste folklorique tsimshian partageant ses histoires en musique.


The Bush League DJs (16 mars, 19 h-22 h): un mélange de genres de musique électronique de danse par un trio de platinistes.


Karen Single Band (17 mars, 15 h) : un groupe très réputé, connu pour ses nombreuses représentations dans le Nord.


Soirée comique avec Loren McGinnis, Skye Plowman, Mandee McDonald et Emily Blake (20 mars, 19 h-22 h) : une nuit de rire avec des humoristes.



Comments


bottom of page