top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Logo Les As de l'Info

Assemblée annuelle de la nation dénée: des actions pour préserver le bassin versant

Denis Lord

IJL- Réseau.Presse- L’Aquilon


La tenue d’un forum sur le bassin versant du MacKenzie et le support à des actions pour sa préservation ont fait l’objet d’une résolution de la 54e assemblée générale de la nation dénée, le 26 juillet dernier.


Candidat au poste de chef national, Gerry Cheezie avait de la protection du bassin versant du MacKenzie un élément important de sa plate-forme électorale. À sa gauche, le président de l'assemblée et ex chef national, Bill Erasmus. (Denis Lord)

La résolution a été avancée par le chef du conseil de bande d’Inuvik, Robert Charlie, et secondée par le chef de la Première Nation de Smith’s Landing, Thaidene Paulette. Elle a pour prémisses les barrages hydroélectriques en Colombie Britannique et les développements de l’industrie pétrolière qui « produisent un grand stress sur le mode de vie déné et sur l’environnement » et constituent « une brèche dans nos traités et dans l’honneur de la couronne ».


La résolution vise à organiser un forum permettant aux aînés et aux utilisateurs du territoire de témoigner des impacts du bas niveau de l’eau sur la biodiversité et le mode de vie. Ce forum servira à documenter le dialogue des Dénés avec les parties prenantes et les décideurs. 


Appui

Les Dénés ont voté un appui à toutes les communautés qui entreprennent des actions politiques ou légales pour changer favorablement l’état du bassin versant. 



Le nouveau chef national déné, Georges McKenzie. (Denis Lord)


Des représentants de la Première Nation Athabasca Chipewyan étaient présents lors de l’assemblée générale annuelle, qui prenait place à Dettah. Un de leur avocats, Larry Innes, a évoqué un dossier contre BC Hydro, dont deux barrages – auquel s’ajoutera bientôt le Site C- sont érigés sur la rivière de la Paix, un affluent de la rivière des Esclaves.


L’idée de base est que les développements hydroélectriques et pétroliers affectent les droits issus des traités 8 et 11.


« Ce n’est pas un problème transfrontalier, affirme l’aîné Sam Gargan. C’est un problème autochtone.


Le grand chef du Dehcho, Herb Norwegian, a appuyé l’idée d’un forum tout en précisant les limites d’une telle démarche.


« La problématique de l’eau a toujours été importante, a rappelé M. Norwegian. Il y a 20 ans, le Dehcho a été un des premiers à se mobiliser et à en parler. Avoir un forum sur ça, c’est bien. J’ai été à beaucoup de forums. Mais ça n’a jamais été beaucoup plus loin que parler et informer les gens des dangers. Ils retournaient chez eux plus déprimés.[…] Il faut aller au-delà de ça, faire quelque chose comme une enquête nationale, une commission royale. Lors de la Commission Berger, nous nous sommes battus contre le pipeline, nous avons fait le maximum, nous avons mis ensemble les meilleures personnes, […] nous avons eu de l’attention au niveau national. Et on a gagné. »


Drogues et alcool

Les délégués des Premières Nations dénées ont également voté en faveur de la mise en place de meilleurs processus et de meilleurs systèmes pour empêcher les criminels d’entrer dans les collectivités, particulièrement et ce qui regarde les drogues. 


La problématique a été explorée pendant plus d’une heure par différents intervenants.

« Le problème de la drogue mérite une rencontre nationale, a affirmé le chef de Deline, Danny Gaudet. La GRC ne peut pas faire grand chose. »


Le chef Gaudet a évoqué la mise en place d’un mouvement Drum against Drugs et a salué le travail de la cheffe de K’atl’odeechee, April Martel, contre les vendeurs essayant de s’implanter dans sa communauté.


« L’alcool et la drogue, c’est un état d’urgence dans les Territoires du Nord-Ouest » a statué le coprésident de l’assemblée et ancien chef national, Bill Erasmus. 


Redevances

Une autre résolution a été adoptée pour demander un partage des redevances de l’industrie diamantifère et des autres industries.


« La vraie réconciliation, c’est qu’on aie notre mot à dire sur ce qui arrive dans notre cour », a dit le président-directeur général de Denendeh Investments, Darrell Beaulieu. « Il faut s’assurer qu’on soit des joueurs actifs dans le développement de notre pays. »


Il a rappelé la richesse présumée de la province géologique de l’Esclave, dont seulement 15 % de la superficie a été cartographiée, ainsi que le rôle de la compagnie d’exploration dénée, DEMCo, et celui de la Coalition économique des leaders autochtones des TNO.


Parmi les autres résolutions adoptées : une étude de faisabilité sur un nouvel édifice pour le siège social de la nation dénée, une enquête indépendante sur la gestion des feux de forêt par le gouvernement des TNO, et le remplacement de la route de glace de Deline par une route terrestre.


Une assemblée spéciale aura lieu en octobre.


Comments


bottom of page