Avis d’ébullition d’eau levé dans le Slave Sud
L’avis d’ébullition d’eau en vigueur depuis plus d’un mois dans les collectivités de Hay River, de la première nation K’atl’odeeche, d’Entreprise et de Kakisa est officiellement levé. Les résidents peuvent maintenant consommer l’eau du robinet normalement.
Thomas Ethier – IJL Territoires
La municipalité de Hay River et le directeur de la santé environnementale des TNO ont constaté que l’eau traitée à la station d’épuration avait de nouveau atteint des niveaux de turbidité acceptables, apprenait-on le 16 juin dans un communiqué de presse.
On indique qu’aucun problème de santé lié à la consommation d’eau n’a été rapporté durant cette période.
L’avis d’ébullition d’eau a été émis le 13 mai par mesure préventive dans les quatre collectivités, « en raison d’une turbidité plus élevée que la moyenne, ou de présence de boue dans l’eau », comme l’explique le communiqué. La débâcle printanière de la rivière aux Foins en serait à l’origine.
Bien que les avis d’ébullition d’eau soient chose commune au printemps pour ces collectivités, il n’est pas fréquent que pareille situation se prolonge ainsi durant plusieurs semaines.
Nettoyages recommandés
Le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande aux résidents et commerces de vider l’eau de leurs sources d’approvisionnement en suivant les étapes suivantes :
Faire couler tous les robinets et fontaines d’eau froide pendant une minute avant de la consommer
Rincer et nettoyer tous équipements nécessitants de l’eau, tels que les fontaines de boissons gazeuses, cafetières et machines à glace, pendant au moins une minute.
Changer l’ensemble des filtres usagés (par exemple, les filtres au charbon montés sur les robinets ou filtres de type « Brita »)
Rincer et nettoyer toutes cafetières
Vider et rincer toutes machines à glace
Effectuer un cycle de régénération sur les adoucisseurs d’eau
Vider et remplir les chauffe-eaux
Vider et remplir les réservoirs de rétention d’eau
Comments