top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Begonia apportera énergie et émotion à Folk On The Rocks

La chanteuse-compositrice se prépare pour sa première performance à Yellowknife.


C’est la première fois que Begonia se produit au festival Folk On The Rocks, mais elle a déjà entendu de bonnes choses de ses pairs, artistes et camarades qui ont déjà participé à l’évènement. Le festival lui a été décrit comme une expérience magique, et la chanteuse se dit impatiente d’en faire partie et de tout absorber.


Begonia est une chanteuse-compositrice pop de Winnipeg, au Manitoba. Sa discographie inclut Lady in Mind (2017), Fear (2019) et Powder Blue (2023). Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont une nomination aux prix JUNO pour l’Album alternatif adulte de l’année (2021), deux nominations au prix Polaris, plusieurs chansons classées no 1 sur CBC Radio, et a été nommée par NPR comme l’un des artistes à connaitre.


Lorsqu’on lui a demandé comment le fait de grandir à Winnipeg a influencé son style musical et son exploration artistique, Begonia a mis en avant la communauté vibrante et unique de créateurs dans la ville. Elle a expliqué que les longs hivers encouragent les gens à perfectionner leur art chez eux, motivés par l’amour de la création plutôt que par la recherche de la célébrité.


Croire en soi-même, un défi

« Dans cette communauté, les gens créent de l’art par amour de la création », décrit-elle.

Begonia se dit chanceuse d’avoir fait partie d’une communauté de musiciens et d’amis qui l’ont encouragée dès son plus jeune âge. Elle a grandi en chantant à l’église et c’est là qu’elle a rencontré certains de ses premiers collaborateurs musicaux. Ensemble, ils ont décidé de passer de la performance en église à la prestation dans les bars, une décision qui a radicalement changé le cours de sa vie et de sa carrière musicale.


Lors de la transition de la vie de groupe à une carrière solo, il y avait certainement des défis. Ayant grandi dans des groupes, elle était habituée à collaborer et se sentait à l’aise dans cet environnement, appréciant le sens de la communauté où les hauts et les bas étaient partagés entre les membres. « Le plus grand défi était simplement de croire en moi-même », a-t-elle dit.



(Courtoisie)


Elle avait également besoin de croire qu'elle pouvait être le point central et captiver le public.

« Il fallait que je croie que je pouvais être la seule personne sur les photos et que les gens seraient toujours intéressés, que je pouvais monter sur scène et parler et que je saurais quoi dire, prendre des décisions par moi-même », a-t-elle expliqué..

La chanteuse croit que l’inspiration frappe souvent pendant les activités banales, et elle a expliqué que la mélodie et les paroles lui viennent souvent simultanément. L’artiste décrit son esprit comme constamment actif, rempli de multiples conversations et pensées. « Je suis le genre de personne qui, dès le moment où je me réveille jusqu’au moment où je vais me coucher, a un cirque de hamsters dans la tête », dit-elle en riant.

Ainsi, lorsqu’elle s’engage dans des tâches simples et répétitives, comme faire la vaisselle ou prendre une douche, son esprit atteint une rare tranquillité qui permet aux idées de circuler. Elle a souligné l’importance de noter immédiatement ces idées, car elles sont souvent oubliées si elles sont laissées jusqu’au matin.


Espaces de silence et vulnérabilité

L’artiste a également noté que ces tâches méditatives l’aident à « ralentir un instant afin que des idées puissent venir à moi et que je puisse être ouverte à les recevoir plutôt que d’être constamment sur mon téléphone à m’inquiéter pour le côté business ».

À mesure que sa carrière a progressé, maintenir cet équilibre est devenu plus difficile pour la chanteuse, qui continue néanmoins à chercher des espaces de silence pour laisser l’inspiration surgir. En discutant des expériences personnelles et des émotions explorées dans sa musique, Begonia a révélé que la facilité de transformer la vulnérabilité en expression artistique varie selon chaque chanson.

Cherchant la vérité et l’authenticité, elle s’efforce de baisser ses barrières pendant le processus d’écriture, ce qui implique de trouver des personnes en qui elle a confiance pour être vulnérable. 


« Là où je suis heureuse, c’est là où je sens que je peux écrire la meilleure musique, c’est en collaborant avec des personnes en qui j’ai confiance. C’est donc quelque chose que j’essaie vraiment de cultiver aussi souvent que possible [par exemple] en partant en retraite d’écriture dans une cabane quelque part pendant une semaine avec mes partenaires de production. J’essaie simplement de cultiver une énergie intime de concentration où la vulnérabilité peut s’épanouir », détaille-t-elle. 


Aider les personnes seules

Begonia a réfléchi à la manière dont la musique a toujours eu un effet profond sur elle, lui permettant d’exprimer des émotions qu’elle ne pouvait pas articuler autrement. Elle croit au pouvoir de la musique, tous genres confondus, pour connecter les individus et leur donner un sentiment de reconnaissance et de compréhension. 

Pour elle, faire de la musique est une expérience profondément cathartique et une partie intrinsèque de son identité. La capacité d’atteindre les autres et de leur offrir un sentiment d’appartenance à travers sa musique est quelque chose qu’elle apprécie et trouve incroyablement significative.

Et elle a exprimé un désir sincère que sa musique ait un impact sur les auditeurs : « J’espère juste que ça leur fera se sentir moins seuls. »

Comments


bottom of page