top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Thomas Chabot

C’est reparti pour le marché fermier

Le rendez-vous annuel des épicuriens nordiques est officiellement commencé, le marché fermier de Yellowknife ouvre ses portes au public pour une huitième saison.

Un vendeur offrant ses plats préparés au marché de Yellowknife. Cette photo a été prise avant la pandémie.(Courtoisie Yellowknife Farmer's Market)


Le parc Somba K’e accueillera le marché fermier tous les mardis, jusqu’au 31 aout. Bien que le Farmer’s Market arbore ses couleurs avec son nom, des artisans seront aussi présents et des spectacles sont organisés.


« L’idée principale du marché, quand il a été créé en 2013, c’était d’assurer la sécurité alimentaire pour la ville de Yellowknife, explique la vice-présidente du marché, Lise Picard.


Donc en offrant des kiosques de vente aux différents jardiniers et maraichers locaux, le marché espère encourager le développement de l’agriculture locale. »


Cette idée d’autonomie alimentaire se reflète dans les divers kiosques présents à l’édition 2021. Parmi ceux-ci, McTurks qui vend des saucisses faites à la main avec de la viande biologique de l’Alberta et NWT’s Finest Fish qui se spécialise dans le poisson local, mais aussi dans la confection de confitures faites avec des baies locales comme l’amélanchier, les cerises de Virginie ou le cassis.


Pour ce qui est des fruits et légumes, l’élément central du marché de Yellowknife, plusieurs jardiniers locaux sont présents cette année, notamment l’entreprise Madeline Lake Market Garden qui se spécialise dans l’agriculture durable à petite échelle. La ferme offre, entre autres, des herbes du jardin et des sels infusés. La ferme Le Refuge vend ses produits du jardin, que ce soient des légumes, des herbes ou des baies, mais aussi des fromages à pâte molle.


« On a aussi des gens qui offrent des repas, donc on a des vendeurs qui nous offrent de la nourriture qui vient d’Afrique (My African Cuisine in YK), du poisson local (Fishy People), on a différents repas qui sont offerts », poursuit Mme Picard.


L’artisanat a aussi une place au marché de Yellowknife. Des artisans présentent leurs créations, que ce soient des bijoux, des peintures ou d’autres produits faits à la main.


Rien n’échappe à la pandémie et le marché ne fait pas exception à la règle, des mesures additionnelles sont prises pour la deuxième année. Les kiosques sont plus espacés qu’à la normale, néanmoins une quinzaine de vendeurs seront présents chaque semaine.


Une seconde dose avec votre botte de poireaux? Une clinique de vaccination mobile comptait parmi les exposants à l'ouverture du marché fermier, le 8 juin.(Crédit photo : Batiste Foisy)


Mme Picard demande au public qui se rendra au marché de respecter l’éloignement physique, mais aussi de circuler une fois les achats faits.


Pour la première édition de 2021, le 8 juin, on retrouvait parmi les kiosques, une clinique de vaccination.


« Ce qui est nouveau, par rapport à l’année passée, c’est que maintenant nous sommes à nouveau capables de présenter des spectacles sur la scène du marché, alors tous les musiciens vont pouvoir faire leur performance sur la scène. Et on peut reprendre le Harverster’s Table, qui est une table de vente pour les jardiniers de la ville », ajoute Mme Picard.


Des informations supplémentaires concernant les spectacles offerts, les artisans qui seront présents et l’horaire du marché sont disponibles sur le site Internet du marché.

Commenti


bottom of page