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Comptes publics : entre transparence et défis financiers

Photo du rédacteur: Cristiano PereiraCristiano Pereira

Une séance publique met en lumière les défis budgétaires et environnementaux des Territoires du Nord-Ouest.

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Parmi les intervenants de la séance d’information publique, on pouvait voir (de gauche à droite) : David Irving, directeur principal du BVG; Karen Hogan, vérificatrice générale du Canada; Celestino Oh, contrôleur général adjoint du GTNO; et Julie Mujcin, contrôleuse générale du GTNO. (Capture d’écran)


Le Comité des comptes publics des Territoires du Nord-Ouest a tenu une séance d’information publique le 28 janvier 2025 pour examiner les comptes publics de 2023-2024. 


Réuni dans la salle Det’anchogh Kúé de l’Assemblée législative, la séance a rassemblé des représentants du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Parmi les participants figuraient Karen Hogan, vérificatrice générale du BVG, accompagnée de responsables tels que Julie Mujcin, contrôleuse générale du GTNO, et Celestino Oh, contrôleur général adjoint.


Les incendies de forêt ont été un sujet majeur lors de cette séance d’information, avec 175 millions de dollars dépensés en 2023-2024 pour la lutte contre les feux, dont 91 millions ont été couverts par des fonds fédéraux. Des questions ont été soulevées quant à l’efficacité des mesures de préparation et la gestion des couts futurs liés aux catastrophes naturelles. 


Le GTNO a aussi présenté un déficit d’exploitation de 17 millions de dollars, sur des revenus et dépenses totalisant 3 milliards de dollars. L’augmentation de la dette nette de 142 millions de dollars, atteignant 1,7 milliard de dollars, a été relevée, de même que les investissements de 303 millions de dollars dans les infrastructures.


Les préoccupations environnementales ont également dominé les discussions, notamment la réhabilitation des sites de déchets solides et des lagunes d’épuration. Le budget annuel de 2 millions de dollars alloué au nettoyage de ces sites est jugé insuffisant par les membres du comité, en particulier pour les collectivités éloignées. Karen Hogan a insisté sur l’importance d’une mise à jour régulière des estimations des passifs environnementaux afin de mieux évaluer les couts à venir.


Les recommandations incluent l’augmentation du budget pour la réhabilitation environnementale afin de traiter les passifs anciens, l’exploration d’une meilleure agrégation et la communication des couts liés aux déplacements médicaux pour sensibiliser le public, et l’avancement des efforts de numérisation des comptes publics pour simplifier l’accès et la clarté. 


La session a également examiné les lettres de gestion du BVG, qui ont mis en évidence des domaines d’amélioration continue, tels que le perfectionnement des rapports sur les dépenses liées aux catastrophes et l’adaptation plus efficace aux nouvelles normes comptables.


Pendant plus de deux heures, à plusieurs reprises, les participants ont noté l’équilibre complexe entre responsabilité financière, transparence et défis opérationnels auxquels le GTNO est confronté. Karen Hogan a salué les progrès réalisés par le GTNO dans la gestion des complexités financières, tandis que les membres du comité ont réaffirmé leur engagement envers une surveillance rigoureuse. Le dialogue a mis en lumière des objectifs communs visant à renforcer la confiance du public et à assurer une gestion durable des ressources territoriales. Le député Kieron Testart, ainsi que d’autres députés membres du Comité, dont Lucy Kuptana et Denny Rodgers, ont insisté sur l’importance de la transparence et de la rapidité des rapports financiers.




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