top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Nicolas Servel

Découvrir les nords...

… une carte postale à la fois.


Alison Mccreech présente Norths; Two Suitcases and a Stroller around the Circumpolar World, un carnet de voyage circumpolaire raconté à travers plus de 180 cartes postales écrites et illustrées sur la route. L’artiste multidisciplinaire investit l’ancien espace BMO, à l’étage inférieur du Centre Square Mall, et y dévoilera ses travaux du vendredi 16 au dimanche 18 mars.





L’arrivée d’un enfant au sein d’une famille amène généralement un désir de s’établir, de se poser et de bâtir un avenir stable. Pour Alison Mccreech et son partenaire Patrice Tremblay, c’est la folie des grandeurs qui s’est fait sentir, et l’appel à découvrir les “Nords” qui a pris le dessus. En octobre 2016, alors que Riel, leur premier enfant, n’avait que 18 mois, ils ont entamé un périple de 6 mois, au nord du 60e parallèle dans 6 des 8 nations circumpolaires. Grâce à une combinaison de résidences d'artistes étendues où elles y présentaient aussi bien des travaux existants que des créations faites sur place et de trajets en train ou en avion, ils ont notamment visité la Finlande, la Suède, la Norvège, la Russie, le Groenland et l'Islande.


Avant le départ, Allison a eu la bonne idée de vendre des cartes postales pour aider au financement de ce grand voyage et se pousser à la création quotidienne, au rythme des aventures et des découvertes de la petite famille. Victime de son succès, l’artiste a donc rempli son calendrier de commandes pour les 6 mois du périple. Le livre en est une compilation, une manière originale et créative de raconter un tel voyage.

Un voyage ambitieux


Un tel périple a nécessité une grande préparation en amont afin de coordonner lieux et dates des résidences, logements, transports et autres demandes de financement - des subventions des Conseils des Arts du Canada et des TNO notamment - et une organisation constante pendant le voyage pour bien maitriser tous les paramètres d’une logistique importante, en plus de la réalisation de toutes les promesses faites auprès des bailleurs de fonds, des résidences artistiques et des destinataires des cartes postales. “J’étais beaucoup prise dans mes projets, peut-être trop, même, pour profiter pleinement de moments et de rencontres spontanées, c’est une leçon que je tire de ce voyage …, d’un point de vue familial, je pense que Patrice a trouvé ça difficile, mais c’est un excellent papa et il a su user de créativité pour tuer le temps avec Riel, pour qui c’était beaucoup plus facile de se faire balader” raconte l’artiste.

Plus d’un crayon dans sa trousse


Alison Mccreech collectionne les projets et ne peut s’empêcher de créer, d’écrire et d’illustrer que ce soit sur papier, sur textile ou sur des supports digitaux. Radio-Canada, en association avec Tiguidou, maison d’édition francophone basée à Vancouver, a récemment publié une bande dessinée numérique et interactive dans laquelle vous incarner les personnages principaux. Ils sont 3 et ont des profils très différents, mais leur parcours les mènera tous à vivre Dehors. L’ouvrage incite à la réflexion et vise à instruire le public quant aux mécanismes sociétaux qui poussent à l’itinérance. La BD Dehors accompagne la série documentaire télévisée Les Canadiens errants qui sera diffusée vers la fin du mois de mars.


En attendant cela, le livre Norths; deux valises et une poussette autour du monde circumpolaire ont été nommées l'une des «12 bandes dessinées à surveiller dans la première moitié de 2018» par CBC Books et son précédent roman graphique, Ramshackle, a remporté le prix NorthWords en 2016. Il fait l’objet d’un vernissage, vendredi 16 mars à 17h au Centre Square Mall de Yellowknife, dans l’ancien espace BMO et d’une exposition jusqu’au dimanche 18 mars.

Comments


bottom of page