L'Édito de la rédaction – Engagement communautaire : se préparer à la suite
Engagement communautaire : se préparer à la suite
Giovanni Imidy
Une des forces du Nord est sa communauté. Ses communautés, plus précisément. Il n’y a pas « une communauté nordique » à proprement parler.
Si les incendies de forêt sont inévitables, tel que deux d’entre eux – quoique maitrisés – se sont déjà manifestés (voir le texte en page 7), l’engagement communautaire s’avère indispensable.
L’année dernière, c’est la force de cohésion des communautés du Nord, disséminées çà et là dans les provinces voisines à la suite des évacuations, qui a permis de créer un espace de résilience.
Le rôle des provinces et des communautés voisines n’est nullement négligeable non plus, bien au contraire. C’est également le cadre et les ressources fournies par ces dernières qui ont permis aux résidentes et aux résidents du Nord de s’entraider et de tenir le coup, éparpillé un peu plus au Sud, de High Level à Red Deer, entre incertitude et entraide.
À quoi s’attendre exactement? Nul ne le sait précisément. Il reste à observer l’étendue de l’efficacité des mesures prises par la main-d’œuvre essentielle pour sécuriser la ville et le Territoire au mieux de leurs capacités, les limites de ces mesures et les décisions qui seront prises pour cette saison des feux.
Attendre, oui, mais agir en attendant.
Il est du devoir citoyen, humain, de sécuriser son foyer et de minimiser les risques de propagations de feu avant d’apercevoir la moindre flamme ou de déceler la moindre odeur de fumée.
Si les humains au cœur du Nord – malgré l’action et l’inaction des autorités – ont pu faire preuve d’autant de résilience, démontrer autant de ressources et d’esprit d’entraide sur le coup, pris au dépourvu; il y a, à minima, une bonne partie de ces actes opérés dans l’urgence qui peuvent être anticipés.
Comments