top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Entente panterritoriale pour l’éducation postsecondaire

Dernière mise à jour : 12 juil.


L’Association franco-yukonnaise (AFY), l’Association des francophones du Nunavut (AFN) et le Collège nordique francophone (CNF) ont conclu une entente pour accroitre l’offre de programmes et services postsecondaires ainsi que la formation continue en français.


Denis Lord

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Les diplômes porteront le sceau du Collège nordique francophone.


« Le Collège est sur le point d’obtenir son accréditation par reconnaissance des Territoires du Nord-Ouest, affirme le directeur général du CFN, Patrick Arsenault. Il pourra donner des diplômes, des relevés de notes et des crédits […] aux étudiants qui prennent la formation dans les trois territoires. »

Actuellement, pour la formation postsecondaire, le CFN doit travailler avec une institution d’enseignement reconnue du Sud, qui remet le diplôme.


Entente de coopération post-secondaire, avec Isabelle Salesse (AFY), Goump Djalogue (AFN) et Patrick Arsenault (CNF). (Courtoisie)


« Mais ça va changer au courant de l’été, assure M. Arsenault. On devrait être capable de tout finaliser. À partir de l’année scolaire qui commence, nous serons en mesure de vraiment créer nos propres programmes diplômants et les offrir dans les autres territoires. »

Modèles

Avec les distances séparant les partenaires, on peut présumer que les modes hybride et comodal seront privilégiés.


« Je ne peux pas le préciser, commente la directrice générale de l’Association franco-yukonnaise, Isabelle Salesse, on n’est pas encore rendus là. Mais l’idée, c’est de s’associer pour offrir une programmation qui réponde aux besoins de nos communautés, aux besoins de main-d’œuvre. Il va clairement y avoir de la formation accréditée, de la formation continue, de la formation de développement professionnel. Les trois entités font déjà des choses; il n’est pas question de tout jeter et de repartir à zéro, mais de s’associer pour avoir une programmation plus solide. […] Nos bassins de population sont petits. En se mettant ensemble, on aura probablement plus de succès et plus de possibilités d’offre. »


Infrastructures possibles

Le directeur général du Collège nordique francophone est plus affirmatif.


« Pour commencer, peut-être même pour toujours, il y aura beaucoup de formations qui seront en ligne, hybrides ou comodales, dit-il. […] Mais l’objectif est quand même d’avoir une infrastructure physique dans les trois territoires. Peut-être pas de manière immédiate, mais je pense que ça viendra. »

Lorsqu’a eu lieu la rencontre panterritoriale postsecondaire à Whitehorse, du 17 au 19 juin, les conversations, rapporte M. Arsenault, étaient axées sur la gouvernance, la signature pédagogique et les infrastructures.

Un tournant

Pour le président de l’Association des francophones du Nunavut, Goump Djalogue, l’entente tripartite marque un tournant décisif dans le renforcement de l’offre éducative postsecondaire en français dans les territoires. « En unissant nos forces avec l’AFY et le CNF, a fait savoir M. Djalogue par voie de communiqué, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d’opportunités éducatives. […] C’est une victoire collective qui bénéficiera à nos communautés pour les années à venir. »


Un comité de mise en œuvre sera composé de deux personnes représentant chaque territoire, dont les directions générales des trois organisations.



Comments


bottom of page