top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Feux de forêt : des drones à la rescousse!

Clémence Tessier - Collaboratrice

Les As de l'info est un quotidien spécialisé pour enfants


Ce n’est plus un secret, avec le réchauffement climatique, les feux de forêt risquent de devenir malheureusement plus fréquents. On le voit encore cet été, dans l’ouest du Canada. Mais il y a une technologie qui peut nous aider à lutter contre ceux-ci : celle des drones! Comment? J’ai survolé la question pour toi!


Source: PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO


Les drones mettent la main à la pâte!

En 2023, près de 16,5 millions d’hectares ont été ravagés par les feux de forêt, au Canada. C’est l’équivalent de… 33 millions de terrains de football ou grand comme la Tunisie, un pays d’Afrique du nord! 


Pour les détecter plus rapidement avant qu’ils ne fassent trop de dégâts, une équipe de chercheurs de l'Université Concordia, dirigée par le professeur Youmin Zhang, travaille avec des drones équipés d'intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle aide les drones à détecter rapidement les feux de forêt. Dès qu’un incendie est détecté, le drone peut envoyer des informations aux pompiers pour qu'ils puissent réagir plus vite.


«Ils peuvent nous donner suffisamment d’informations sur la zone de l’incendie pour aider les pompiers à prendre de meilleures décisions», précise Youmin Zang.

Ces drones utilisent des caméras spéciales et des logiciels pour mesurer les distances, ce qui leur permet de détecter les feux naissants. L'équipe de chercheurs a également mis au point un système pour éviter les fausses alarmes, comme confondre un feu avec un objet rouge.


L’avantage de ces drones, c’est aussi qu’ils sont moins chers, moins polluants et plus faciles à utiliser et à entretenir que les gros avions ou hélicoptères qu’on utilise présentement pour survoler les forêts.


Replanter la forêt 

Mais ce n'est pas tout! Les drones peuvent aussi être mis à contribution pour aider à reboiser les forêts détruites. Après un incendie, il est souvent difficile d'aller planter des arbres dans des zones éloignées. C'est là que les drones interviennent. 


Ils peuvent lancer des capsules contenant des graines directement sur le sol. Ces capsules sont conçues pour s'ouvrir et libérer les graines lorsqu'il pleut ou que la neige fond. Ce processus est plus rapide et plus efficace que de planter les graines à la main. 


«Les drones peuvent propulser des dizaines de milliers de capsules sur le sol de la forêt mis à nu par les feux», explique William Métivier, un expert du domaine. 

Malgré leur aide précieuse, il y a certaines tâches que les drones ne sont pas encore capables d’effectuer. C’est pour cette raison que les drones et les pompiers travaillent ensemble pour protéger et restaurer nos forêts!


Comments


bottom of page