top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Feux de forêt : la ligne téléphonique d’urgence est interrompue aux TNO et au Yukon pendant plusieurs heures

Nelly Guidici – À la suite des incendies de Fort Nelson dans le nord de la Colombie-Britannique et à Fort Liard au sud-ouest des TNO, le numéro d’urgence 911 n’était plus en service au Yukon et aux TNO entre le 10 et le 12 mai 2024. 


Le 11 mai 2024, Northwestel a informé le public que ces incendies avaient endommagé les infrastructures de télécommunications, entrainant une interruption des services Internet, de téléphonie et de mobilité au Yukon, dans le nord de la Colombie-Britannique et dans les régions de la vallée du Mackenzie et du delta de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest. Les services interurbains dans plusieurs collectivités du Nunavut ont également été perturbés.

Le 12 mai, le service a été rétabli, mais le service des communications de la Division M du Yukon a indiqué que des coupures intermittentes étaient possibles dans l’avenir, mais que l’ensemble des équipes y étaient préparées.



(Courtoisie GTNO)


Pendant cette période d’interruption, il y a eu une augmentation de la présence des agents de la GRC dans les détachements et les services communautaires pour fournir une assistance supplémentaire à ceux qui auraient pu avoir besoin de services d’urgence.

En juillet 2022, un évènement similaire s’était produit avec une période d’interruption d’environ douze heures similaire à celle qui s’est produite dernièrement au Yukon. Alors que cette interruption est la première de l’année aux TNO, un certain nombre d’évènements similaires s’étaient produits en 2023 en raison des incendies de forêt. Les pannes étaient cependant limitées aux endroits directement touchés par les incendies, rappelle Caporal Matt Halstead, responsable des relations avec les médias. 


Le 13 mai 2024, Northwestel a indiqué que la fibre était entièrement réparée et que tous les services fonctionnaient à nouveau normalement dans les Territoires du Nord-Ouest.

La GRC a mis en place des plans et des procédures dans toutes les communautés où elle a des détachements afin d’assurer la continuité des services de police aux TNO. Des plans similaires sont entrés en vigueur au Yukon. 


« Nous avons dû planifier et répondre à des considérations stratégiques sur la façon dont nous alerterions notre centre d’appel opérationnel et les personnes dans la région si nous avions besoin d’une assistance supplémentaire, » a déclaré le service des communications de la division M.

Comments


bottom of page