top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Feux de forêts: des renforts pour Fort Good Hope

Dernière mise à jour : 20 juin

Le  Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) vient de confirmer l’envoi dà Fort Good Hope pour éteindre le feu VQ001-24, dont la superficie, en date du 19 juin, est rendue à 4,087 hectares.


Denis Lord

IJL- Réseau.Presse- L’Aquilon


C’est ce qu’a annoncé à l’Aquilon l’agent d’information sur les incendies du gouvernement ténois, Frank McKay.


Selon le site Internet du CIFFC, un avion d’aéropointage Birddog et deux hydravions CL-215T sont mobilisés pour le Feu de Fort Good Hope, qui est seul sur la liste des feux classés prioritaires par l’organisme. D’autres ressources du CIFF, basées au Yukon et au South Slave, devraient le rejoindre.



Consultation entre le leadership de Fort Good Hope et le gouvernement des TNO. (Courtoisie)

Le feu de forêt dans le Sahtu est passé de 1,368 hectares à 4,087 hectares en trois jours et est toujours hors de contrôle. S’il a atteint les limites de la communauté, aucune structure de celle-ci n’a été endommagée et la croissance globale du feu se fait dans une direction opposée à Fort Good Hope.


Population à l’abri

La population a été évacuée de Fort Good Hope vers Norman Wells, Deline et un camp de pêche situé à une vingtaine de kilomètres de la communauté.


« Nos centres d’hébergement ont atteint leur capacité maximale, commente M. McKay. Mais il y a des provisions. Il y a des problèmes avec la nourriture hier, mais je pense qu’avec quelques appels, tout a été réglé. Et on prend soin d’eux. On essaie de s’assurer que les Aînés sont le plus confortable possible. »

Support aérien

Les équipes déployées sur place s’affairent à contenir le feu de forêt d’origine humaine, notamment en brûlant à la main ce qui pourrait l’alimenter sur les flancs nord – celui de Fort Good Hope – et nord-est. Des équipes terrestres bénéficiant d’un support aérien essaient d’éteindre des zones névralgiques le long de la route de l’aéroport.


Second feu

Un second feu, né du premier, VQ002-24, est à environ 14 kilomètres de Norman Wells et a atteint deux hectares de superficie. « Les hélicoptères l’arrosent et des équipes de support attaquent le secteur », fait valoir le ministère de l’Environnement et des Changements climatiques. Aucune valeur n’est menacée. »


15 feux sont actuellement actifs aux TNO, dont 12 hors de contrôle.


Comments


bottom of page