top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Fiction et édition à Allain St-Cyr

Dernière mise à jour : 30 mai

À contrecourant, des idées reçues sur les rapports entre les jeunes et la lecture, Maverick Gagné et Simon Haché s’amusent à créer une série de nouvelles illustrées.


Il est vrai qu’Hyrule's Legends, que signent deux élèves d’Allain St-Cyr, s’inspire des jeux vidéos La Légende de Zelda, créés par Shigeru Myamoto et Takashi Tezuka.

« On a fait un livre inspiré de ce jeu vidéo, avec les mêmes monstres », explique Simon,

neuf ans, précisant qu’ils ont toutefois inventé la majorité des évènements des récits.

« Mais on peut comprendre même si on n’a jamais joué », ajoute son collègue Maverick, dix ans.

Le livre est issu d'une idée de Simon Maverick. Le texte et les images sont de Maverick Gagné et lui. (Courtoisie)


Une tétralogie

Quatre héros sont nés, le premier tome de ce récit raconte l’enfance d’Urbosa. Daruk (le préféré de Simon), Mipha (une femme-poisson, mais pas une sirène) et Revali (celui de Maverick). Dans le second, Masque mystérieux, un autre personnage se joindra à eux et passera du camp des méchants à celui des gentils. Les deux artistes anticipent de terminer ce second opus avant la fin de l’année scolaire.

Le troisième tome de ce qui est prévu être une tétralogie se présentera sous forme de bande dessinée. « On va créer d’autres personnages à un moment donné », assure Simon.


Partage du travail

Tous les deux élèves de Sylvie Malo à St-Cyr, Simon et Maverick avouent bien aimer la lecture des Débrouillards et des Explorateurs.

Dans le cas de leurs récits, Simon fait l’idéation et la mise en couleurs tandis que Maverick se charge des dessins et de l’écriture.

La mère de Simon s’est chargée d’éditer le livre, tiré à environ une dizaine d’exemplaires. « 

On ne sait pas encore si on va en vendre », dit Simon.

Comments


bottom of page