Financement historique pour une université inuite
Denis Lord – Arctique
La fondation Mastercard a fait un don de 50 M$ à Inuit Tapiriit Kanatami pour la création d’une université inuite, « le plus grand don privé jamais fait aux Inuits », selon un communiqué paru le 27 novembre.
Le président d’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, et la présidente de la Fondation Mastercard, Reeta Roy.
« Le développement de l’Université de l’Inuit Nunangat a été motivé par notre détermination à valoriser notre leadeurship dans notre propre éducation supérieure et dans la recherche. Une université dans notre patrie enlèvera aux Inuits les barrières à l’éducation postsecondaire et leur fournira les diplômes nécessaires pour soutenir les besoins de nos communautés », a déclaré, le 27 novembre, le président d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed. Il s’agit d’un organisme représentant les droits des Inuits du Nunangat – Nunatsiavut, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Nunavik – auprès d’Ottawa.
Selon l’évaluation d’ITK, 160 M$ seront nécessaires pour ouvrir un campus principal et développer un premier programme de diplômes.
Ouverture en 2030
Dans le rapport annuel 2023-2024 d’ITK, Natan Obed présentait l’Université de l’Inuit Nunanga comme le projet le plus ambitieux de l’organisme et se montrait positif face au progrès accompli.
Le conseil de direction d’Inuit Tapiriit Kanatami a adopté en 2017 une résolution supportant la création d’une université.
En 2018, un groupe de travail a été formé, comprenant des membres d’organisations inuites et d’Universities Canada, qui représente les collèges et universités au Canada.
La charte de la future université et la stratégie législative, développées par un corps de gouvernance intérimaire, ont été présentées à Inuit Tapiriit Kanatami en novembre. Une révision professionnelle et légale doit en être faite en 2025, tout comme la création de règlements, d’une fondation. C’est aussi en 2025 que doit être choisi le lieu où sera situé le campus principal. Des « centres de connaissance satellitaires » seront ultérieurement créés dans d’autres collectivités.
L’année suivante doit avoir lieu le développement du modèle d’inuktitut qui sera appliqué. On anticipe accueillir les premiers étudiants en 2030.
Une première
L’Université de l’Inuit Nunangat sera la première université arctique canadienne à être gouvernée et possédée par des Inuits.
Séance de consultation sur la création de l’Université de l’Inuit Nunangat.
Le but ultime est de renforcer les étudiants à travers une éducation qui prend racine dans la culture inuite. « Dans le Sud, le succès des étudiants inuits est entravé par d’énormes barrières, fait valoir Inuit Tapiriit Kanatami. Une université locale stimulerait les économies locales en créant de l’emploi, de la formation de professionnels et en développant des penseurs et des leadeurs critiques dans des secteurs comme la santé, l’éducation, les affaires […] et la gestion de ressources. »
La Stratégie nationale inuite sur la recherche (2018) souligne le rôle d’une future université pour faciliter les capacités des chercheurs inuits tout en servant à l’avancement des capacités et des priorités de la recherche inuites.
La Fondation Mastercard est une des plus grandes au monde et se consacre à l’éducation et à l’inclusion financière ; elle est indépendante de la compagnie.
تعليقات