top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurGiovanni Imidy

Folk On The Rocks : Refrijerater remporte le Main Stage Showdown

Une dizaine d’artistes et de groupes se sont affrontés ce 1er juin à Yellowknife pour gagner une chance de se produire sur scène à Folk On The Rocks, en plus d’un prix de 500 $. Après délibération du jury, c’est la formation musicale Refrijerater qui en ressort victorieuse.


L’évènement, organisé par le festival Folk On The Rocks, tient son nom de la scène principale où les actes musicaux les plus attendus se produisent lors du festival. Au total, dix artistes ou groupe d’artistes se sont mesurés les uns aux autres, sous la forme d’un passage de dix minutes ou moins.

Dix minutes pour séduire le public, mais aussi et surtout les membres du jury. C'est le trio Refrijerater qui remporte finalement le droit de se produire sur la scène principale du festival le plus attendu à Yellowknife.


C’est à la loge Elks, située dans le centre-ville de la capitale ténoise, que s’est déroulé l’évènement. Si l’on parle de compétition, c’est bien dans une ambiance festive que se sont succédé les différents groupes et artistes, sous les applaudissements du public après chaque performance.

 

À la captation d’images, on retrouve Munya Mataruse, de Munya Visual Factory.

Bien que présent exclusivement pour capturer les temps forts de la compétition, Munya est également musicien, ancien vainqueur du Main Stage Showdown en 2022, et membre du jury de l’édition 2023 de l’évènement. 

Salle comble, la pleine capacité atteinte, chaque formation dispose de dix minutes pour convaincre les membres du jury, seuls décisionnaires de l’issue de la compétition.



Une victoire inattendue

Le groupe, qui ne s’attendait pas à remporter le concours, avoue y avoir participé avant tout pour s’amuser et pour « donner un spectacle ». Ils s’étaient déjà produits à Folk On The Rocks en 2021 et en 2023 avec leur formation Quantum Haze, dont fait partie le trio de Refrijerater. C’est sur la scène de CBC et sur celle du Beer Garden que le groupe s’est produit par le passé.


Duncan, le guitariste et chanteur du groupe, explique qu’ils étaient peu surs que certaines paroles seraient bien reçues par le public.


« C’est toujours bien d’avoir un public qui nous soutient, déclare Duncan. Quand j’ai chanté certaines paroles et que j’ai regardé dehors et que les gens riaient, je me suis dit “oui”. Cela donne de l’énergie supplémentaire sur scène [quand] vous voyez que les gens apprécient ce que vous faites. »


Les membres du groupe ont décrit leur musique comme étant funky, bizarre et « réfrigérée », essayant ainsi de capturer l’ambiance unique qu’ils apportent à leur musique. (Photo : Giovanni Imidy)



Pour terminer, les membres du groupe – Duncan à la guitare et au chant, Joe à la basse et Nikhi à la batterie – ont exprimé leur envie de vouloir donner une prestation fun sur la scène principale de Folk On The Rocks.

Ils ont également exprimé leur gratitude pour le soutien qu’ils ont reçu, soulignant que leur principal objectif était de s’amuser sur scène et de communiquer avec le public.



Teresa Horosko, un atout majeur pour Folk On The Rocks

À différents endroits de la salle comble se trouvent des visages familiers au public. Des artistes locaux, des membres d'organismes de la ville, mais aussi Carly McFadden, directrice artistique du festival et récente récipiendaire du prix Arnold Edinborough, et Teresa Horosko, la directrice exécutive.


Teresa Horosko, se présentant brièvement au public lors d'un entracte de la soirée.

(Photo : Giovanni Imidy)


Il y a quelques semaines, le festival annonçait l’arrivée d’une nouvelle directrice exécutive, succédant ainsi à Carly McFadden, qui continuera d’opérer comme directrice artistique. 

À la fin de la soirée de compétition, Médias ténois en a profité pour s’entretenir avec celle qui jouera dorénavant un rôle de crucial au sein de l’équipe du festival. 


Teresa nous a fait part de son parcours au sein de l’organisation, depuis la gestion des bénévoles jusqu’à la transition vers la gestion des opérations, en mettant de l’avant ses diverses expériences.


« Je travaille de très près avec Carly McFadden, qui occupait auparavant les postes de directrice exécutive et artistique. À présent, elle se concentrera davantage sur les tâches de directrice artistique. Elle pourvoit la vision créative du festival et nous travaillons de très près ensemble » détaille la directrice exécutive. « J’ai beaucoup de chance d’occuper ce poste », ajoute-t-elle.


« Et maintenant, nous y voilà »

Arrivée dans l’équipe du festival en tant que gérante des bénévoles en 2019, elle réitèrera l’expérience en 2022, avant de devenir gestionnaire des opérations en 2023.


« Et maintenant, nous y voilà », lance-t-elle, avant de détailler quelque peu ses nouvelles tâches et les différences entre ses anciennes et ses nouvelles fonctions.


Au sujet de la compétition qui vient de se terminer et face à l’annonce du groupe gagnant, la nouvelle directrice exécutive commence par faire l’éloge de l’exceptionnel talent déployé.


L’enthousiasme de Teresa se fait ressentir lorsqu’elle évoque la variété des prestations qui ont répondu à des attentes différentes.


« Il est toujours très difficile de choisir un artiste favori ou un vainqueur dans ce genre d’évènement. À Yellowknife et dans les environs, tous les artistes possèdent énormément de talent, confie la directrice exécutrice. J’étais époustouflée. J’ai dansé sur certaines chansons, j’ai été émue par d’autres. C’était une soirée phénoménale, et une façon superbe de commencer la saison du festival. »

Elle a également insisté sur le rôle des juges et leur indépendance totale dans le choix des résultats de l’évènement.


Pour ce qui est de la 44e édition du festival Folk On The Rocks, Teresa annonce une programmation « incroyable et diversifiée » au-delà de la musique, notamment avec des fresques murales et des projets artistiques pour tous les âges.


La jeune directrice profite également de l’occasion pour mettre de l’avant sa connaissance du français, en mentionnant son expérience d’immersion en français à l’université et la pratique occasionnelle qui s’en suit pour maintenir ses compétences.


L’échange se termine sur une note positive, avec un enthousiasme certain pour le festival dans un peu moins de deux mois.



Les artistes du Main Stage Showdown 2024 sont : Allister McCreadie, Darin Woodbury, Dehcho, Johnny Mac, Liz Campbell, PARTS, Refrijerater, Sean Watson Graham, The Smith Sisters et le TMixxy & TateVee Duo

Comments


bottom of page