Fort Good Hope, toujours en évacuation
En date du 24 juin à 11 h, le feu VQ001 de Fort Good Hope est toujours hors de contrôle et l’ordre d’évacuation est encore en vigueur.
Denis Lord
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
De 1368 hectares de superficie qu’il occupait le 16 juin, le feu est à l’heure actuelle rendu à 5459 hectares. Il est proche de Fort Good Hope, mais aucune infrastructure n’a jusqu’à maintenant été endommagée.
Cinq équipes de lutte contre les incendies du Yukon ont joint celles des TNO, qui disposent également d’hélicoptères, d’avions-citernes, d’hydravions et d’une équipe de gestion des incidents de 21 personnes.
Le brulage préventif continue. L’arrosage par hélicoptère continue sur des zones stratégiques afin de protéger les infrastructures et d’appuyer les actions au sol. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest fait valoir qu’avec l’aide du savoir traditionnel, des sources d’eau ont été identifiées pour alimenter le travail des équipes.
Au moment d’écrire ces lignes, selon des informations d’Environnement et Changement climatique, aux Territoires du Nord-Ouest, 23 feux sont « déclarés éteints » et 18 actifs, pour une superficie couverte de 27 7988 hectares.
Intelli-feu
Le Programme d’évaluation résidentielle avancée d’Intelli-feu est maintenant gratuitement disponible pour aider les Ténois à se prémunir face aux feux de forêt.
Le programme jumèle des Ténois avec des spécialistes qui évaluent les maisons, les chalets et les propriétés pour cerner les modifications à apporter pour être prêts avant même qu’un feu de forêt ne se déclenche.
Le traducteur George Grandjambe montre les feux et explique la situation en K’asho Got’ı̨nę.
(Courtoisie Environnement et Changement climatique)
Les évaluations se feront du 21 au 25 juin à Fort Providence et du 9 au 15 juillet à Inuvik, Fort McPherson et Tsiigehtchic. D’autres occasions d’évaluations seront proposées tout au long de l’été.
Écrivez à FireSmart_Intellifeu@gov.nt.ca pour demander une évaluation.
Les dates des évaluations à venir seront annoncées dans les collectivités à des jours précis, et un spécialiste des zones d’inflammabilité résidentielle d’Intelli-feu planifiera les évaluations avec chaque propriétaire qui souhaite participer. Les places sont limitées, car les évaluateurs pourraient également être sollicités pour contribuer aux efforts de lutte contre les feux de forêt.
Les membres des équipes des services d’incendie de Yellowknife et de Norman Wells ont déjà suivi une formation de transfert d’apprentissage. D’autres formations de ce genre seront offertes cet été, si l’horaire et les besoins en services de lutte contre les feux de forêt le permettent.
Commentaires