top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Gestion des feux de forêt de 2023: Transitional Solutions remporte le contrat

C'est à la firme Transitional Solutions que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a attribué le contrat d’analyse de ses interventions d’urgence liées aux feux de forêt de 2023.


Denis Lord

IJL- Réseau.Presse- L’Aquilon


La firme, dont la clientèle est constituée de gouvernements municipaux, d’organismes sans but lucratif et de services d’urgence, émettra des recommandations au gouvernement ténois à partir des commentaires du public, des gouvernements autochtones et autres parties impliquées. 


« L’examen des interventions d’urgence, détaille un communiqué du gouvernement, permettra d’évaluer les activités de gestion des urgences liées à la saison des feux de forêt de 2023. Il sera axé sur la surveillance des risques, les activités de préparation aux situations d’urgence, les interventions, les communications opérationnelles et destinées au public, et la transition vers la phase de rétablissement, qui comprend la planification de la réintégration, le rapatriement des résidents et l’évaluation des dommages. »

Les conclusions de l’examen seront publiées fin 2024.


Il ne s’agit pas d’une enquête publique, comme l’avaient demandé certains gouvernements autochtones et qui avait reçu un vote favorable à l’Assemblée législative.


Deux examens indépendants 

Transitional Solutions est l’une des cinq sociétés ayant soumissionné. L’attribution du contrat a été coordonné par les Services partagés de l’approvisionnement du GTNO et supervisé par un Comité de surveillance composé de Mike Flannigan, Danielle Trudeau et Todd Orvitz. Le Comité  veillera à ce que l’analyse soit effectuée de manière publique et transparente.



Le premier ministre R.J. Simpson.
 « Notre gouvernement a la responsabilité d’apprendre et de renforcer ses systèmes de gestion des urgences et de s’y adapter pour protéger nos collectivités, a commenté par voie de communiqué le premier ministre des TNO, R. J. Simpson. [...] Mike Flannigan, Danielle Trudeau et Todd Orvitz apportent à cette analyse une solide expertise collective en matière de feux de forêt, de gestion des urgences et de gouvernance dans le Nord […]. »

Un examen indépendant des activités de lutte contre les feux de forêt sera mené par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique, l’autre portera sur les interventions d’urgence (préparation, évacuation, accueil, soutien) et sera supervisé par le Comité de surveillance.



Comments


bottom of page