top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

En direct de l’Alaska : rétrospective des Jeux d’hiver de l’Arctique


Alors que les équipes et les athlètes tentent au mieux de se démarquer dans la diversité de sports et d’activités Jeux d’hiver de l’Arctique, certains noms font déjà parler d’eux.


Nelly Guidici – IJL

Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique


Ski de fond 

Joe Curran a remporté un sprint final palpitant lors de la course de ski de fond de dix kilomètres, devenant ainsi le premier champion de ski de fond de l’équipe nationale à ce niveau depuis seize ans.


Curran a remporté l’épreuve masculine U18 avec 1,17 seconde d’avance sur Dylan Autrey, de l’Alaska. Les quatre premiers skieurs ont été séparés par moins de quatre secondes dans une course qui a pris 27 minutes et demie à Joe Curran.

Aucun skieur des TNO n’avait remporté un ulu d’or depuis qu’Oliver Hodgins l’avait fait à l’âge de treize ans en 2008.


Jeux dénés

Theresa Lynn a remporté l’épreuve féminine du serpent des neiges, alors que les TNO continuent de briller dans la catégorie des femmes adultes pour leurs débuts aux Jeux d’hiver de l’Arctique, Shawna McLeod ayant remporté l’or à l’épreuve de la traction au bâton.

« Je me sens très émue de revenir, 18 ans plus tard, et de remporter la première médaille d’or féminine de l’histoire. Je me sens vraiment bien, a-t-elle déclaré après avoir remporté l’épreuve de traction au bâton. Pendant de nombreuses années, beaucoup de gens ont plaidé en faveur de l’inclusion des femmes. Nous avons enfin eu notre chance et il était hors de question que je ne tente pas ma chance, » a-t-elle conclu.


Patinage de vitesse

Brigid Murphy a remporté un ulu d’or ce mardi 12 mars. Elle a battu Kaley Kadyk d’Alberta North avec une seconde d’avance lors de l’épreuve de patinage de vitesse sur courte piste U15.


Les sports arctiques

Les compétitions des sports arctiques se poursuivent et James Williams a remporté un ulu d’argent à l’épreuve du triple saut en parcourant une distance de 9,925 m. Colton Paul de l’Alaska a remporté l’or avec un saut de 11,119 m et Inuuteq Josefsen du Groenland a remporté un ulu de bronze avec un saut à 9,772 m.

La gouverneure du Nunavut, Eva Qamaniq Aariak était présente pour encourager les athlètes lors des épreuves des sports arctiques du mardi 12 mars 2024.


Raquettes, sports arctiques, patinage et curling

Patinage artistique 

La patineuse artistique de Yellowknife Lily Brennan a remporté l’or pour son programme court mercredi. Gwendolynn Cheney et Kaitlyn Joseph de l’équipe de l’Alaska ont remporté l’argent et le bronze lors de cette épreuve. 

 Lily Brennan est âgée de seize ans et a déjà remporté deux médailles d’or aux jeux d’hiver de l’Arctique à Wood Buffalo en 2023.


Une occasion manquée en sports arctiques 

Après avoir déclaré qu’il prendrait sa retraite à la suite des jeux de 2023, Chris Stipdonk, originaire de Fort Simpson, est finalement revenu pour concourir. Alors qu’il tentait d’établir le record des Jeux lors de l’épreuve du saut des jointures, il a été arrêté dans sa tentative par l’une des juges estimant la position de son corps non conforme au règlement.




Chris Stipdonk lors de l'épreuve du saut en traineau. (Photo : Nelly Guidici)


C’est finalement Kyle Worl, de l’Alaska, qui a remporté le titre de cette épreuve extrêmement difficile qui est réservée aux athlètes masculins de plus de 17 ans. 

Lors de cette épreuve, le corps doit conserver une certaine forme, parallèle au sol tout au long du circuit. La posture de chaque athlète est surveillée de près par les juges. 

« C’est frustrant, mais ce sont des choses qui arrivent », a déclaré l’homme de 38 ans après l’épreuve.


 Sa fille, Lindsey, participe également aux Jeux de cette semaine dans les épreuves de raquette, ce qui fait de ces deux athlètes un rare exemple de couple parent-enfant aux mêmes Jeux d’hiver de l’Arctique.


Les courses en raquette de neige 

Les courses de 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres et le 4 x 400 mètres relai ont eu lieu dans le stade de la Middle School de Palmer. La jeune équipe des TNO a remporté un ulu de bronze.



(Photos : Nelly Guidici)


Le curling 

L’équipe féminine Wainman d’Inuvik a remporté la médaille d’argent aujourd’hui. Cette équipe avait déjà connu le succès en 2023 en remportant l’or aux Jeux de Wood Buffalo.



Jeux, mais aussi cultures de l’Arctique

Depuis les premiers jours des compétitions, Chris Stipdonk des TNO a obtenu un ulu de bronze lors de l’épreuve de l’attrapé d’une main. Il a réussi à toucher la boule en peau de phoque située à 1 min 57 s du sol.


Âgé de 38 ans, il est l’athlète le plus âgé de cette compétition, mais aussi l’un avec le plus d’expérience aux jeux d’hiver de l’Arctique. 


James Williams est monté sur la deuxième marche du podium à l’issue de l’épreuve du triple saut en parcourant une distance de 9m92. Colton Paul de l’Alaska l’a devancé de près de 2 m avec un saut à 11 min 11 s qui lui a permis de remporter un ulu d’or. 


James Williams a terminé en 4e position de l’épreuve du coup de pied double en bottant la cible à 2 min 28 s du sol. Les athlètes de l’Alaska ont terminé sur les trois marches du podium. Colton Paul a obtenu l’or en atteignant la cible à 2 min 59 s. 


La culture est très présente pendant les jeux, et des morceaux de muktuk ont été proposés aux athlètes, aux entraineurs et aux personnes ainées présentes. Le muktuk aussi appelé maktak est un mets délicat inuit considéré comme une gourmandise. Aliment traditionnel des régions arctiques, il est composé de la peau et du lard (cru) de baleine et se mange en petits morceaux congelés. 


Le hockey 

L’équipe masculine de hockey U18 a remporté la médaille d’argent après une défaite 8-1 contre l’Alaska.


L’équipe masculine de hockey U15 affrontera l’Alaska pour le bronze vendredi matin, tandis que l’équipe féminine U19 affrontera le Yukon pour le bronze.


Le basketball

L’équipe féminine de basketball jouera l’or contre l’Alaska vendredi après-midi, après avoir battu le Nunavut en demi-finale jeudi. L’équipe masculine de basketball affrontera le Yukon pour la médaille d’or vendredi, après avoir battu l’Alaska.


Le patinage 

Après avoir remporté l’or dans le programme court, Lily Brennan a renouvelé sa performance en remportant un ulu d’or dans le programme libre. Sa coéquipière Miah Harris a remporté une médaille de bronze.


En patinage de vitesse, Lochlan Dunn âgé de 17 ans et originaire de Yellowknife a établi un nouveau record des Jeux d’hiver de l’Arctique et a remporté plusieurs ulus d’or. Il a battu son coéquipier Byran Clinton dans l’épreuve de patinage de vitesse.


« Dans ma course, je suis parti très fort et j’ai continué à pousser », a déclaré Lochlan Dunn. « C’est vraiment satisfaisant. C’est ce que je visais. »



Une vue de près des médailles en forme de ulus, décernées aux vainqueurs.

(Photo : Nelly Guidici)


La lutte 

Les lutteurs de l’équipe TNO ont remporté trois ulus à l’issue de cette journée. 


Corbin Alonak, d’Ulukhaktok, a remporté l’argent dans la catégorie 55 kg, après avoir suivi un programme lancé par les entraineurs Monique Smith et Jacob Klengenberg dans la communauté au cours des dernières années.


Tessa Nendsa, de Yellowknife, a remporté l’argent dans la catégorie des moins de 50 kg et Hannah Bekale, de Gamètì, a remporté le bronze dans la catégorie des moins de 78 kg.


« J’ai l’impression que cela a été une courbe d’apprentissage énorme pour moi. J’ai appris beaucoup de choses et comment améliorer ma lutte – beaucoup », a déclaré Tessa Nendsa, qui lutte depuis un an.


(Photos : Nelly Guidici)


Biathlon en raquette de neige

Sophia Touesnard et Jack Lyall ont remporté l’argent au départ groupé de 2,5 km pour les moins de 15 ans. Diezel Blake a remporté le bronze derrière Lyall dans l’épreuve pour les athlètes de moins de quinze ans, tandis que Maisey Murray a remporté le bronze féminin dans la course de 4 km dans la catégorie des moins de 18 ans.


La culture 

La culture arctique a autant de place aux Jeux d’hiver de l’Arctique que les épreuves sportives. Jeudi soir, un défilé de mode a eu lieu dans le théâtre Glen Massey. Huit créateurs et créatrices de mode originaires de l’Alaska et du Yukon ont présenté leurs talents dans des tenues traditionnelles ou modernes ou l’identité autochtone est au cœur de chaque processus de création.


Kaylyn Baker du Yukon a présenté sept tenues qui incorporent du perlage extrêmement élaboré. L’une de ses pièces maitresses est une parure de bois d’orignal perlé que la modèle à porte dans le dos, telles des ailes d’ange.


(Photos : Nelly Guidici)


Cohen Quash est Kaska Dena et vit à Watson Lake au Yukon. Âgé de seulement 14 ans, il a présenté plusieurs tenues qui font référence à la grand-mère du jeune créateur qui « lui a appris tout ce qu’il sait ». Il a lancé sa propre ligne de vêtements à 11 ans est le plus jeune artiste du territoire à avoir vu l’une de ses créations ajoutées à la collection d’art permanente du Yukon.


Le groupe yupik Pamyua a enflammé la scène en deuxième partie de soirée et a invité le public à venir danser sur le podium au son des tambours, d’une guitare et d’une batterie. 



Dernière journée des compétitions en sports arctiques

L’épreuve du saut de traineau a eu lieu pour les athlètes masculins de plus de 17 ans et les athlètes féminines de moins de 17 ans. Résumé du déroulement.


Pour espérer monter sur le podium, les athlètes doivent accumuler le plus de sauts possible au-dessus de tréteaux de bois recouverts de peaux de caribous qui arrivent au-dessus des genoux. La position des pieds à chaque réception est minutieusement contrôlée par les juges. Si une partie du corps de l’athlète qui se trouve au-dessus du genou touche la peau de caribou, le nombre de sauts comptabilisés est stoppé.



Avec plus de deux heures de retard sur la planification initiale, l’épreuve de l’avion a clôturé cette semaine forte en émotions des épreuves des sports arctiques.



Byron Kotokak a remporté un ulu d'argent. Sur ces photos, quatre juges le portent lors de l'épreuve de l'avion. (Photo : Nelly Guidici)



Chris Stipdonk, arrivé en deuxième position, sert la main d'un juge a la fin de l'épreuve. (Photo : Nelly Guidici)


Épreuve très demandante physiquement, elle est réservée aux athlètes masculins de plus de 17 ans. Chris Stipdonk a obtenu le bronze et Byron Kotokak l’argent. L’Alaska s’est hissé sur la plus haute marche du podium. James Williams s’est blessé à l’épaule à l’issue de l’épreuve et a quitté le gymnase, le bras en écharpe. Il n’a pas assisté à la dernière cérémonie de remise des médailles.


De l’or pour le basket féminin

Les Territoires du Nord-Ouest ont remporté l’or en basketball féminin pour la première fois en 54 ans d’histoire des Jeux d’hiver de l’Arctique.

L’équipe a battu les hôtes de l’Alaska 64-45 vendredi après-midi, terminant ainsi le tournoi de cinq matchs sans défaite.



Photo 1 : L'équipe féminine de basket a remporte l'or pour la première fois depuis la création des Jeux d'hiver de l'Arctique. (Photo : Team NT)

Photo 2 : La joie après la victoire face a l'Alaska. (Photo : Team NT)

Photo 3 : L'équipe au grand complet (Photo : Team NT)


« C’est tellement bon de savoir que nous avons travaillé si dur pour cela », a déclaré la cocapitaine de l’équipe, Saia Brown. « Nous nous sommes battues toute la semaine contre d’autres équipes extraordinaires et nous avons réussi à sortir vainqueurs et à prouver que tout notre travail acharné, pendant des mois et des mois, a porté ses fruits. Nous sommes toutes très fières de la manière dont nous avons joué.


« Je pense à toutes les filles que j’ai entrainées au fil des ans et qui nous ont aidées à nous hisser jusqu’ici. Cela signifie beaucoup », a déclaré Aaron Wells, qui a entrainé l’équipe féminine des T.N.-O. lors de plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique et Jeux du Canada.



Photo 1 : Tessa Nendsa a remporte plusieurs médailles en lutte, y compris en lutte inuite. Son entraineuse Monique Smith la félicite. (Photo : Team NT)

Photo 2 : Chris Stipdonk pose sur la deuxième marche du podium avec les athlètes du Groenland. Il a remporté un ulu d'argent à l'épreuve du saut de traineau. (Photo : Nelly Guidici)

Photos 3 & 4 : (Photo : team NT)

Photo 5 : Les athlètes des équipes du Nord de l'Alberta, du Yukon, du Nunavut, de l'Alaska, du Groenland et des TNO, à la fin de la semaine d'épreuves des sports arctiques. (Photo : Nelly Guidici)



Victoires à la chaine 

L’équipe des Territoires du Nord-Ouest a remporté l’or en tennis de table, en patinage de vitesse, en jeux dénés et en lutte vendredi.


Sur la piste de patinage de vitesse, les athlètes ont conclu une semaine impressionnante en remportant l’or au relai masculin U15. L’équipe U19 a remporté l’or en tant que seule participante. 


Les épreuves de lutte inuite ont été dominées par l’équipe des TNO. Hannah Bekale, Tessa Nendsa et Emma Pedersen ont remporté des ulus d’or et Corbin Alonak a remporté l’argent.


« Elles ont lutté comme des rockstars et c’est amusant de les voir essayer différents styles de lutte », a déclaré l’entraineuse Monique Smith.

« J’ai été très encouragée par le caractère et le dévouement dont ils font preuve. C’est la cerise sur le gâteau quand on obtient une médaille. »



En tout, les TNO ont gagné 97 médailles : 26 en or, 38 d’argent et 33 de bronze.


À la fin des jeux dénés, l’équipe masculine junior a gagné l’épreuve de la poussée du poteau. L’équipe féminine a terminé troisième dans cette épreuve.

À la fin des Jeux, les TNO ont gagné 97 médailles : 26 en or, 38 d’argent et 33 de bronze. 


L’Alaska est l’équipe ayant obtenu le plus de médailles avec un total de 222 suivi de l’équipe du Yukon avec 161 médailles. L’équipe du Nunavut a obtenu 66 médailles, dont 23 en or. 

Samedi 16 mars, la compétition s'est terminée avec les finales de futsal à 9 h pour l’équipe féminine et à 10 h 30 pour l’équipe masculine.


Comments


bottom of page