L’après-diésel
Pangnirtung, Kangirsuk, Paulatuk font partie des collectivités autochtones éloignées qui recevront un montant pouvant atteindre 500 000 $ dans le cadre de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diésel.
Denis Lord – Arctique
Il s’agit de la seconde cohorte de ce programme de financement fédéral. Les demandeurs qui n’ont pas été retenus ont l’opportunité de recevoir des conseils sur d’autres options de financement.
Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael V Mcleod. (Photo : Denis Lord)
Pangnirtung (Nunavut), Kangirsuk (Nunavik), Paulatuk (Territoires du Nord-Ouest) sont parmi les dix équipes choisies qui ont précédemment terminé un programme de renforcement des capacités en énergie propre géré par l’Indigenous Clean Energy Social Enterprise, comprenant un soutien dans les connaissances techniques, la mobilisation communautaire et la gestion de projet.
Durant cette nouvelle phase, les équipes poursuivront la mobilisation communautaire, le programme de formation et l’élaboration de leur plan énergétique pour la collectivité.
Elles pourraient ensuite être admissibles à un financement additionnel pour faire progresser la conception et le développement de leur projet.
De meilleurs résultats
« Les solutions climatiques pilotées par des Autochtones sont porteuses d’une plus grande résilience, offrent de meilleurs résultats et tiennent davantage compte de l’avis des experts dans notre marche commune vers un avenir propre et prospère », a commenté, par voie de communiqué, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson. « Les projets annoncés aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diésel sont un excellent exemple de ce que nous pouvons faire pour favoriser la réalisation de priorités autodéterminées en aidant les collectivités à prendre davantage le contrôle de leur avenir énergétique et de leur bienêtre », a ajouté le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael V. McLeod.
Comments