top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Oscar Aguirre

L’essor du modernisme dans la musique classique 3

Oscar Aguirre



1871 est une année charnière, tant dans la vie de compositeur de Gabriel Fauré — qui devient chef du chœur et organiste à l’église de Saint-Sulpice à Paris — que pour la France, qui, suite au siège de Paris par la Confédération germanique en 1870, est déchirée par des insurrections populaires contre les manipulations de la gouvernance. En mars 1871, la Commune de Paris émerge.


La Commune de Paris était un mouvement sociopolitique visant la démocratisation de la gouvernance française à travers la désignation de 92 membres pour diriger des comités de la population et organiser la transformation sociopolitique vers une nouvelle ère. Ce processus s’articulait autour de neuf comités.


Parmi ses objectifs figuraient l’union des femmes pour le droit au travail et l’égalité des salaires, la rupture du Concordat de 1801 qui donnait au catholicisme le statut de religion officielle de la France, et l’établissement d’une fédération des artistes pour gérer leurs affaires, en défendant leurs droits d’auteurs et en interdisant les exhibitions mercantiles qui substituaient les noms des auteurs. Ce mouvement provoqua la réaction du gouvernement de Versailles, qui, disposant d’une armée professionnelle, réagit brutalement contre l’insurrection. Durant la Semaine Sanglante, du 21 au 28 mai 1871, des massacres eurent lieu, au cours desquels environ 17 000 personnes furent fusillées.


Pendant cette période, Gabriel Fauré s’était réfugié en Suisse. Il rentra à Paris en octobre 1871 pour travailler à l’église de Saint-Sulpice en tant qu’organiste et maître de chapelle. Il se réintégra également à la Société Nationale de Musique, dont il était l'un des fondateurs avec Camille Saint-Saëns et Romain Bussine, afin de promouvoir la nouvelle musique française.


Il épousa Marie Fremiet en 1883, avec qui il aurait deux filles, et s’engagea dans plusieurs salons parisiens. Il y composait des œuvres dans la nouvelle tendance moderniste, tout en utilisant ses racines musicales occitanes. C’est à cette époque qu’il entra en relation avec Maurice Ravel, qui devint son étudiant en composition lorsque Gabriel Fauré fut nommé professeur au Conservatoire de musique de Paris. Il en devint le directeur de 1905 à 1920.


Durant cette période, il soutint la formation du groupe Les Apaches, qui devint un des principaux foyers de l’essor du modernisme dans la musique classique. Gabriel Fauré composa environ 250 œuvres, dont la plupart étaient des pièces pour piano, des opéras et des chansons. Parmi ses œuvres les plus célèbres figure Le Cantique de Noël, l'une des chansons les plus chantées pendant la période de Noël dans la tradition francophone.

Comments


bottom of page