L’essor du modernisme dans la musique classique 4
Oscar Aguirre
Bien que Gabriel Fauré maintienne une relation étroite avec Maurice Ravel – dont il avait été le professeur de composition durant ses dernières études au conservatoire – il ne participe pas beaucoup aux réunions que le cercle des Apaches célébrait les samedis, car il était devenu directeur du Conservatoire de Paris. Ces réunions, auxquelles les membres du cercle appartenant à différentes disciplines littéraires et artistiques étaient avant-gardistes, appuyaient les œuvres des créateurs qui innovaient dans leurs disciplines. Plusieurs compositeurs présentaient les premières de leurs œuvres lors des réunions des Apaches. Le pianiste mis en valeur est Ricardo Viñes.
Ricardo Viñes est né en 1875 à Lérida, ville située dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne, dans une famille catalane. À l’âge de dix ans, il entre au Conservatoire de Barcelone, institution dans laquelle il obtient le premier prix de piano en 1887. Il déménage ensuite à Paris, où il continue ses études de piano jusqu’en 1900.
Par la suite, il voyage en Europe et rencontre Erik Satie, Manuel de Falla, Isaac Albéniz, mais aussi Modeste Moussorgski, Mily Balakirev et Sergueï Prokofiev à Saint-Pétersbourg.
Viñes est le cofondateur, avec Maurice Ravel, du cercle Les Apaches en 1902. Durant les réunions du samedi, il était le pianiste préféré, non pour ses compositions, mais pour la beauté de ses techniques au piano pour interpréter et introduire des variations d’échelles aux œuvres qui lui étaient confiées. Il interprète les premières de plusieurs œuvres des compositeurs avec lesquels il était en relation depuis 1900.
Le contexte socioculturel dans lequel le cercle des Apaches se développe est connu comme la Belle Époque. Dans l’histoire de la France, cette époque trouve ses racines dans le siècle précédent, durant lequel la Troisième République s’installe après la Semaine Sanglante de 1871, après que la France perd la guerre franco-prussienne.
Par le traité de Francfort signé en 1871, la France se trouve contrainte de payer des indemnités à l’Empire allemand. Ceci, avec la crise bancaire de mai 1873 aux États-Unis et en Europe, produit la Grande Dépression économique de 1873 à 1896. Après la Grande Dépression, la France et les pays sortant de la crise entrent dans une période de croissance industrielle et économique dans laquelle les Arts reprennent leur développement en appuyant les innovations théoriques et matérielles des productions artistiques. C’est dans cette situation que le cercle des Apaches solidifie son influence dans le développement du modernisme.
Comments