L’école Įtł’ǫ̀ remplacera J.H. Sissons
La future école de la commission scolaire YK1, dont la structure s’érige désormais sur le site de l’ancienne J.H. Sissons, a maintenant un nouveau nom : Įtł’ǫ̀ – prononcé Iklo. L’école est ainsi baptisée en l’honneur d’une ressource chère à la culture Willideh de la région, la canneberge. L’annonce a été faite le 12 janvier, par communiqué de presse.
Thomas Ethier - IJL - Territoires
« Le nom Įtłʼǫ̀ prend son sens de par son lien avec la terre» , souligne le président de YK1, Terry Brookes. Le site où a été construite l’école J.H. Sissons en 1975 regorge du petit fruit riche en vitamines, qui a attiré des générations de familles dénées venues faire leurs récoltes durant l’été pour assurer leur survie tout au long de l’année.
« La Canneberge avait un sens spirituel pour ces familles dénées, qui visitaient leur bout de terrain chaque année en y faisant leurs offrandes à la terre sous forme de tabac ou de pièces de monnaie », ajoute M. Brooks.
Un long processus
Les démarches visant à nommer le nouveau bâtiment se sont étirées sur près d’un an et demi, explique Jean-Marie Mariez, directeur des programmes d’enseignement pour YK1. « Le choix d’un nom autochtone représente une reconquête de la toponymie autochtone pour les lieux et bâtiments, souligne-t-il. Beaucoup de gens ont participé aux consultations, incluant parents, élèves et membres des collectivités autochtones. Nous avons reçu une quantité phénoménale de propositions, et avons opté pour un nom qui valorise véritablement la culture dénée. »
Ce baptême représente une étape cruciale pour la future école, selon M. Mariez. « Il était important d’avoir ce nom à fournir au ministère, d’un point de vue légal. Nous pouvons maintenant nous concentrer à valoriser ce nom et tout ce qu’il représente. C’est le point de départ. Des comités seront mis en place pour organiser des activités dans les écoles de la commission scolaire et expliquer le sens culturel du nom Įtłʼǫ̀.»
La fin d’une ère
Une nouvelle page se tourne ainsi pour l’institution scolaire connue pour ses programmes d’immersion en français et associée au nom J.H. Sissons depuis son ouverture, il y a maintenant 47 ans. « L’institution a une solide réputation, et il est toujours difficile pour certaines personnes d’enlever une étiquette. Mais nous vivons en territoire autochtone, et il n’était que normal de trouver un nom autochtone et de valoriser la langue et la culture de la région. Ce n’est plus l’école Sisson, c’est maintenant l’école Įtłʼǫ̀! »
« Tous ne voulaient pas qu’on change le nom, qui est ancré depuis très longtemps, ajoute-t-il. D’autres tenaient à le changer, c’était assez partagé, explique M. Mariez. Le nom Sisson est associé à la qualité des programmes offerts dans cette école, dont les enfants ont profité pendant des décennies. »
Détruit à l’été 2020, l’ancien bâtiment a été baptisé à son ouverture en l’honneur de John H. Sissons, originaire d’Ontario, qui fut le premier juge nommé à ce qui est aujourd’hui la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest.
Selon la commission scolaire YK1, les élèves pourront fréquenter l’école Įtłʼǫ̀ dès la rentrée scolaire de septembre 2022. Selon M. Mariez, si les travaux se poursuivent au rythme actuel, l’école pourra être inaugurée en juin.
Comments