L'Édito de la rédaction : Complexe Nord
Un nouveau complexe militaire voit bientôt le jour à Yellowknife. Fruit d’un engagement de pas moins de 136 millions $ venant d’Ottawa.
Non, nous ne nierons pas l’utilité d’un tel projet ni sa pertinence. Il serait présomptueux de se prétendre assez rompu aux questions de la sécurité arctique et du Nord plus généralement pour pouvoir critiquer ou porter aux nues, en détail, ce projet de construction.
Seulement, encore une fois, il est effarant de constater à quel point les priorités gouvernementales ont rarement à voir avec l’humain au cœur du territoire. Tout semble toujours traité avec un angle holistique.
La crise du logement frappe aux TNO comme nulle part ou presque au Canada. Un financement de 50 logements abordables à Yellowknife annoncé à gauche, quelque 19 millions $ pour appuyer la construction de logement dans les collectivités autochtones du Nord par-là, et 136 millions $ d’un coup pour l’effort militaire qui, parait-il, aidera également à loger des gens; du moins c’est ce que M. Simpson semble enthousiaste à observer à l’avenir.
La saison des feux se profile toujours tout doucement, et il n’y a pas plus d’argent pour nous « défendre » de ça, ni défendre nos intérêts et assurer notre bienêtre, d’ailleurs, une fois que la fumée et les feux seront d’actualité inéluctable.
Un nouveau complexe militaire pour nous défendre, donc, avec ou sans toit au-dessus de nos têtes.
Comments