L'Édito de la rédaction : Fumée posttraumatique
Ce vendredi 12 avril marque la dernière journée pour remplir le questionnaire de KPMG dans le cadre de l’évaluation de la gestion de l’évacuation de l’année dernière, lors des feux de forêt.
En ce printemps qui s’affirme de plus en plus, avec des températures, au-dessus de zéro, le paysage sec refait son apparition, et avec lui son cortège de souvenirs préhivernaux. Ces souvenirs d’avant l’hiver, aux TNO, saison rude qui, paradoxalement, venait donner quelque répit quant à l’idée – ou plutôt quant à la menace – des feux de forêt qui occupent tant les esprits.
Cette menace occupera certainement de plus de plus de place, tant dans nos têtes que dans les conversations mondaines, mais aussi dans les communications gouvernementales et médiatiques. Quelque odeur de fumée aura vite fait de plonger les Ténoises et Ténois dans des souvenirs olfactifs peu plaisants, entre observation quotidienne d’indice de fumée et préparation au pire scénario.
Car, audit il y a, évaluation il y aura, mais que cela signifie-t-il réellement si la Ville et les TNO plus largement n’ont ni les ressources ni les épaules pour mettre en œuvre les mesures qui y seront suggérées?
Comments