top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurGiovanni Imidy

L'Édito de la rédaction : neuf mois d’attente


Plusieurs mois après les feux de forêt, le gouvernement réussit enfin à recourir aux services d’une société d’audit, KPMG, pour ne pas la citer. L’objectif? Analyser la réponse de la Ville lors des feux de forêt de 2023 : bonnes pratiques, pratiques jugées moins bonnes, et identifier les domaines susceptibles d’être améliorés.


C’est ce qu’une bonne partie de la population espérait...il y a de cela plusieurs mois.

La saison des feux de forêt et les évacuations de 2023 ont été l’objet d’une temporalité assez particulière pour la population : des mois sans rien savoir, quelques incidents tragiques qui auraient vite fait de nous mettre la puce à l’oreille (confère les débâcles et feux à Hay River et à Entreprise notamment), quelques jours de communications du gouvernement territorial stipulant que tout allait bien puis, du jour au lendemain, l’évacuation de quelque 19 000 personnes.


S’en suivent trois semaines d’exile. Promenade de santé – payée – pour l’un ou l’une, période de stress intense pour l’autre. Une réentrée en ville étalée sur plusieurs jours. Près de neuf mois d’attente, de confusion et de revendications quant à la gestion de la crise et, maintenant, une dizaine de jours à peine pour remplir un questionnaire.


Tout cela a pris tellement de temps à se mettre en place pour ultimement être expédié si rapidement.

Alors que la température remonte et que le printemps arrive avec l’écho futur d’un été menaçant, l’inquiétude des résidentes et résidents du Nord pourra-t-elle être apaisée de quelque façon dans les résultats de cet audit?

Kommentare


bottom of page