La mode autochtone du Yukon sur le tapis rouge du Festival de Cannes
Nelly Guidici – Natasha Peter, créatrice de mode et fondatrice de Kaska Dena Design’s a été invitée à fouler le tapis rouge du festival international du film de Cannes en France. Ce festival à la renommée mondiale se déroule du 14 au 25 mai 2024.
En février 2024, Natasha Peter a présenté sa nouvelle collection lors de la semaine de la mode de Milan en Italie. Ses créations ont fait sensation et ont été remarquées, car, peu de temps après, elle a reçu une invitation pour faire partie des VIP lors de la 77e édition du festival.
Natasha Peter, qui est membre du Conseil Dena de Ross River au Yukon, ne s’y attendait pas du tout. Cependant, être invitée sur le tapis rouge d’un évènement d’envergure internationale a toujours été un rêve de petite fille pour la créatrice qui habite à Whitehorse.
« Je ne m’attendais pas du tout à recevoir une telle invitation. En fait, j’ai toujours rêvé de marcher sur le tapis rouge avec des célébrités quand j’étais plus jeune, » explique-t-elle lors d’une entrevue.
Natasha Peter (au milieu) a été invitée au festival de Cannes. La créatrice de mode originaire du Conseil Dena de Ross River au Yukon portera une tenue créée spécialement pour l'occasion et qui rend hommage à ses grands-parents. (Photos : Artur Merkuov)
Cet évènement, qu’elle considère comme une aubaine sera l’occasion, pour elle, de présenter ses créations et ses influences. En effet, elle finalise actuellement la tenue qu’elle portera le jour J. Guidée et inspirée par ses grands-parents aujourd’hui décédés, Natasha Peter a voulu leur rendre hommage en portant une jupe longue inspirée du foulard floral des grand-mères autochtones (le Granny hanky).
« Ma créativité actuelle vient principalement de mes grands-parents et de ma mère. Mes grands-parents ne sont plus en vie depuis plus de cinq ans maintenant. Utiliser le tissu des grand-mères dans mes créations, c’est simplement les représenter et les honorer en respectant ce qu’ils m’ont appris durant mon enfance. »
Natasha Peter souhaite aussi tirer parti de sa présence au festival pour faire connaitre sa marque et rencontrer d’autres créateurs de mode. Elle désire notamment découvrir leurs influences, établir un contact avec eux pour d’éventuels projets.
« Avec un peu de chance, je vais rencontrer des gens qui voudront collaborer avec moi. »
Un soutien communautaire inébranlable
Pour financer une partie de son voyage en France, Natasha Peter a mis en place, le 28 avril 2024, un tirage au sort sur sa page Facebook. 100 personnes se sont inscrites à cette collecte de fonds et ont permis à la créatrice de recueillir 4500 $.
Les cinq personnes tirées au sort ont gagné cinq créations uniques comme un collier perlé représentant des feuilles et un manteau à capuche cousu avec le motif floral du foulard des grand-mères.
Durant le Sommet de la jeunesse du Yukon (Yukon Youth Summit) qui s’est tenu à Whitehorse du 16 au 19 avril 2024, Natasha Peter a reçu un prix en reconnaissance du succès de son parcours international en tant que créatrice de mode autochtone.
« Je remercie ma famille et mes amis proches d’avoir cru en moi, inspiré, encouragé, et pour avoir toujours été là et de m’avoir fait confiance, » a-t-elle déclaré lors de la réception du prix.
Comentarios