Le feu et l’eau
Deux des nouveaux projets financés par le Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO sont axés sur les impacts des feux de forêt sur l’eau.
Un projet mené par Mike Palmer, gestionnaire au Centre de recherche de l’Esclave Nord de l’Institut de recherche du Collège Aurora, étudiera les impacts cumulés des feux de forêt et de la contamination minière sur les eaux de surface locales et sur le transport potentiel en aval vers le grand lac des Esclaves.
Un autre projet, mené par David Olefeldt, de l’Université de l’Alberta, est axé sur les répercussions des feux de forêt et du dégel du pergélisol sur les ressources en eau dans les régions du Dehcho et du Slave Sud. « Ce projet sera mené à l’échelle locale d’une tourbière pour analyser les processus de régulation et à l’échelle d’un bassin versant plus vaste pour comprendre les répercussions plus générales », lit-on dans le communiqué gouvernemental. « Les analyses de la qualité de l’eau contribueront à éclairer les décisions relatives au débit et à la chimie de l’eau pour la sécurité alimentaire et de l’eau ainsi qu’à la gestion des risques d’inondation. »
Malgré l’augmentation du nombre de feux de forêt, il existe peu d’études sur leur impact sur la qualité de l’eau d’un grand nombre de lacs, fait valoir Ian M. McCullough, du Michigan State University, en introduction d’une recherche menée en 2023 sur 30 lacs du Minnesota.
PSECTNO
Le Programme de surveillance des effets cumulatifs des TNO (PSECTNO) finance actuellement 30 projets portant sur la priorité que doivent accorder les décideurs à la surveillance des effets cumulatifs liés à l’utilisation des terres et des eaux. Ce sont notamment des conseils de cogestion, des gouvernements et des organisations autochtones.
Près de 2,24 M$ millions de dollars sont alloués en 2024-2025 pour appuyer ces 30 projets, dont huit sont nouveaux. Certains se poursuivent depuis plus de dix ans, comme une recherche sur les habitats des grands corégones dans le bassin principal du grand lac des Esclaves.
Sept projets concernent le caribou de la toundra et ont reçu un financement de Savoir polaire Canada de 650 000 $, inclus dans le 2,24 M$. Ces recherches sont liées à l’herpès et aux pestivirus, au harcèlement par les insectes et les perturbations sonores, au taux de survie.
コメント