top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurThomas Ethier

Le GTNO aurait rempli 23 % de ses engagements, selon un rapport

Aujourd’hui arrivée à mi-parcours de son mandat, la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest aurait déployé 23 % des engagements qu’elle s’est fixés à son entrée en fonction. La première ministre Caroline Cochrane a dévoilé le 23 février le deuxième rapport d’étape de son gouvernement, qui présente la liste des priorités qui ont été réalisées, qui sont en cours d’avancement, ou qui risquent d’être abandonnées.


Cliquez ici pour consulter le Rapport d’étape annuel — Mandat 2019-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.


« Malgré les défis qui s’imposent ici, chez nous, et à travers le monde en raison de la pandémie de COVID-19, notre gouvernement continue de faire des progrès par rapport aux engagements inclus à notre mandat. En fait, nous nous attendons à être en mesure d’atteindre la majorité de nos engagements d’ici la fin de la 19e Assemblée législative », a déclaré la première ministre en chambre.


Le gouvernement Cochrane a établi 22 priorités à atteindre au cours des quatre années de son mandat. Selon le rapport d’étape, 23,5 pour cent des mesures incluses au mandat sont « entièrement déployée, ou bien de nature continue et en bonne voie ». En mars 2021, seulement 6 pour cent des engagements étaient considérés comme tenus.


Plusieurs projets en cours

Selon le rapport, 65 % des engagements inclus au mandat sont en cours et devraient « être réalisés d’ici la fin du mandat de la 19e Assemblée législative, où les progrès se poursuivent, mais l’engagement est de nature continue ». La proportion de mesures qui n’ont pas encore été entreprises s’élève à 9 %, et 2 % mesures incluses au mandat risques de ne pas être respectées.


Parmi la liste des accomplissements des deux dernières années, le GTNO souligne le renforcement des relations avec les gouvernements autochtones, notamment par un engagement dans des réunions régulières du Conseil des dirigeants des TNO et du Forum des partenaires en matière de traités modernes et d’autonomie gouvernementale.


Pour la prochaine année, le Gouvernement Cochrane s’engage à achever un plan de mise en œuvre aux Territoires du Nord-Ouest de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.


2022 pourrait également être l’année du début de la mise en œuvre du plan d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.


Sur le plan du soutien social et économique, le gouvernement s’engage notamment pour la prochaine année à élaborer une stratégie ténoise sur les personnes âgées et à créer d’un programme d’aide au revenu adapté aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La prochaine année pourrait également marquer le début de la mise en œuvre du plan d’action contre l’itinérance du GTNO.


Des attentes de longue date

On souligne également dans le rapport la poursuite des efforts visant à réduire de 5 millions de dollars le déficit de financement des municipalités, et à augmenter le financement du GTNO versé aux administrations municipales. Nombre de dirigeants des collectivités et des municipalités ont décrié cet enjeu au cours des dernières années.


La mairesse de Hay River, Kandis Jameson, a réitéré cette préoccupation à l’automne 2021, jugeant insuffisante la somme de 2 538 000 $ accordée par le GTNO en 2021. « Dans le cadre d’une récente rencontre de l’Association des communautés des TNO avec la première ministre, le plus important sujet de conversation aura été le manque à gagner en matière de financement aux municipalités », a-t-elle indiqué au conseil municipal.


La députée de Monfwi, Jane Weyallon Armstrong, a également pointé du doigt le manque à gagner pour les collectivités de sa circonscription. La collectivité de Behchokǫ̀ aurait selon elle un manque à gagner de 2 millions $ depuis sept ans. « Comment le [GTNO] s’attend à ce que nos collectivités se développent, fonctionnent et parviennent à maintenir tous les services nécessaires alors qu’elles font face à des pénuries chroniques? »


L’imposant projet de construction de la route de la Vallée du Mackenzie, entre Wringley et Norman Wells, en serait actuellement aux étapes d’évaluation environnementale et de processus règlementaire. Selon la ministre de l’Infrastructure, Diane Archie, ce processus devrait être complété en 2024.


La question a été soulevée en chambre par la députée de Thebacha, Frieda Martselos, qui déplore un manque d’information à ce sujet. Selon la ministre Archie, si les conditions sont en place, la construction pourrait débuter en 2026. Elle souligne toutefois que ce projet nécessitera une contribution financière « considérable » de la part du gouvernement fédéral.


En matière de développement économique et d’efforts environnementaux, la construction de l’usine de traitement du poisson pourrait être terminée à l’automne 2022, et le projet de centrale hydroélectrique d’Inuvik devrait quant à lui être complété à l’hiver 2023. Le projet d’agrandissement de l’installation hydroélectrique de la rivière Taltson suivra son cours, tout comme le projet de construction du pont de la Grande Rivière de l’Ours.


Le plan des installations de l’université polytechnique devrait être publié en 2022. L’ouverture officielle est prévue pour 2024.


Le GTNO compte entreprendre la construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport d’Inuvik dans la prochaine année. D’importants travaux seront également entrepris aux aéroports de Fort Simpson et de Fort Smith.


Comments


bottom of page