top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Le Mois de l’Histoire des Noirs : une célébration de diversité et d’éducation

Une série d’évènements culturels et éducatifs à Yellowknife pour honorer les contributions de la communauté noire.


Cristiano Pereira – IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Yellowknife s’apprête à vivre des semaines animées avec la nouvelle édition du Mois de l’Histoire des Noirs. De nombreuses initiatives seront proposées pour commémorer les contributions historiques, culturelles, politiques et intellectuelles des personnes d’origine africaine, visant à déconstruire les préjugés, le racisme et les stéréotypes souvent associés à l’Afrique et à sa diaspora.



(Photo : Cristiano Pereira)


Grâce aux efforts conjoints de Black Advocacy Coalition upNorth (BAC upNorth), du CDÉTNO, de la Wolf Foundation, du Collège nordique francophone et des Éditions Présence francophones, diverses initiatives ont été lancées. Au programme : un concours de lecture centré sur les œuvres d’écrivains noirs canadiens pour les élèves des écoles, la projection de films en français et en anglais, la présentation de nouveaux livres par des auteurs noirs du cercle arctique, des sessions de narration de contes africains et autochtones, un programme axé sur la réconciliation et la création d’alliances, ainsi que des cours de cuisine et un diner interactif favorisant le bienêtre physique et psychologique.

Depuis la semaine dernière, de nombreux livres ont été distribués dans plusieurs écoles de Yellowknife. Gilbert Langsi, membre de Black Advocacy Coalition, a personnellement livré des boites de livres dans différentes écoles.


Bien que quelques ouvrages soient en anglais, ces boites contiennent également de nombreux titres en français, tels que « Déjeuner avec Papa » de Simon Boulerice, « Les Maudits # 1 : Résurrection d’Edith Kabuya, Noces de coton » de Edem Awumey, et « L’art presque perdu de ne rien faire » de Dany Laferrière.


« Nous avons fait cela parce que nous croyons au pouvoir de l’éducation et de la sensibilisation pour briser les barrières et promouvoir l’unité », a déclaré M. Langsi à Médias ténois.


« Le Mois de l’Histoire des Noirs est une opportunité pour la communauté de reconnaitre l’existence et la présence de la communauté noire ici à Yellowknife », souligne Suzanne Ngo Likaa, présidente de la Wolf Foundation et collaboratrice avec l’équipe de BAC upNorth.

Selon Gilbert Langsi, les évènements à venir visent « à développer la sensibilisation, célébrer la diversité et mettre en lumière les contributions significatives de la communauté noire à notre histoire commune ». Il ajoute que le Mois de l’Histoire des Noirs « offre des opportunités inestimables pour nous de réfléchir aux réalisations et aux luttes de la communauté noire dans la construction d’une société inclusive et diverse au Canada ».

Le représentant de BAC upNorth espère que les réactions de la communauté seront positives et met en avant certaines initiatives. « Les 17 et 18 février, nous organisons un cours de cuisine où des dames de notre communauté présenteront divers plats africains et caribéens. Venez découvrir la cuisine africaine et apprendre à la préparer », a-t-il annoncé. Il précise également : « Tous nos évènements sont entièrement gratuits et ouverts au public, à l’exception du gala ».


Le gala annuel se tiendra le 24 février à l’hôtel Château Nova. Les billets, vendus à 75 $, incluent un buffet pour le diner.


« En tant qu’organisation, nous invitons toute la ville de Yellowknife à se joindre à la célébration, en soutenant la distribution de matériel éducatif dans les écoles et en valorisant la richesse de l’histoire des Noirs », conclut M. Langsi.

Comments


bottom of page