top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Le Pavillon ouvre la porte à des logements accessibles aux ainés

Photo du rédacteur: Cristiano PereiraCristiano Pereira

Au centre de Yellowknife, un complexe locatif propose 102 résidences réparties sur un espace de 100 000 pieds carrés. 



Daryl Dolynny, Directeur général d'Avens, lors de l'inauguration du Pavillon, exprime sa fierté pour ce projet qui redéfinit le logement pour les aînés à Yellowknife. (Photo Cristiano Pereira)


Un moment très attendu dans le domaine du logement pour les ainés a été célébré le 16 janvier dernier avec l'inauguration du complexe phare d'Avens, Le Pavillon. Pour Carol Norwegian, une résidente qui a emménagé en novembre dernier et qui travaille également pour Avens depuis 16 ans, ces immeubles représentent un nouveau chapitre transformateur de sa vie. Conçu pour répondre au besoin croissant de logements abordables et accessibles pour les ainés dans les Territoires du Nord-Ouest, ce projet de 45 millions de dollars représente plus de quatre années de collaboration, de détermination et d'engagement communautaire.


Le Pavillon, situé au centre-ville de Yellowknife, propose 102 unités résidentielles réparties sur une superficie de 100 000 pieds carrés. Compte tenu de la réalité actuelle du marché à Yellowknife, les prix peuvent être considérés comme abordables : le loyer d’une unité avec une chambre est de 1 260 $ et celui d’une unité avec deux chambres est de 1 830 $ par mois.


S’exprimant auprès de Médias ténois, le directeur général d’Avens, Daryl Dolynny, a partagé son enthousiasme pour l’achèvement du projet : « Ce bâtiment a été conçu avec le bienêtre comme pierre angulaire. C’est une communauté au sein d’une communauté. Tout favorise l’engagement social et l’autonomie. »


La conception du Pavillon reflète la mission d’Avens de promouvoir à la fois l’accessibilité et le sens de la communauté. Le complexe comprend 10 appartements de deux chambres et des éléments de conception accessibles, tels que des comptoirs, des cuisines et des salles de bain modifiées pour répondre aux besoins en matière de mobilité.

« Nulle part à Yellowknife, ni même dans les TNO, vous ne verrez une conception comme celle-ci, » a souligné M. Dolynny. « Il s’agit de garantir la sécurité et la mobilité tout en permettant aux résidents de vivre avec dignité et respect. »

Carol Norwegian a décrit son nouveau foyer comme une expérience transformante. Dans un échange avec Médias ténois, elle a partagé : « Nous adorons absolument cet endroit. C’est si paisible et calme, avec beaucoup d’espace partout. » Mme Norwegian et son mari ont quitté leur maison de quatre chambres pour adopter un style de vie plus simple.

« L’une des choses les plus importantes pour nous était de pouvoir tourner la clé et partir sans s’inquiéter du déneigement, de la fournaise ou du toit », a-t-elle expliqué.

Elle a également mis en avant les aspects sociaux et communautaires de la vie au Pavillon : « Nous avons fait de nouvelles connaissances ici, et c’est tellement agréable de simplement mettre ses chaussons et de rendre visite aux voisins pour une soirée de cartes informelle. Tout est si pratique. » Les commodités du Pavillon, comme un minigymnase, une salle de couture et une salle de jeux, ont rendu la transition facile pour elle et son mari. 


La réalisation du Pavillon n’a pas été sans obstacle. Entre les longs processus de permis, les impacts de la pandémie de COVID-19 et les évacuations dues aux incendies de forêt, le projet a rencontré des défis significatifs. Réfléchissant à ces épreuves, M. Dolynny a déclaré : « Convaincre les gens que c’était la bonne chose à faire n’a pas été facile. Un projet de 45 millions de dollars peut être intimidant, mais vous ne pouvez pas penser à faire bouillir l’océan. Vous commencez avec une tasse d’eau à la fois, et, finalement, vous y arrivez. »


Le soutien du gouvernement et de la communauté a joué un rôle crucial dans le succès du projet. Darryl Dolynny a salué la collaboration avec les bailleurs de fonds et les parties prenantes, y compris la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et le gouvernement des TNO, qui ont permis de donner vie au projet. « Nous avions une bonne histoire à raconter et une vision claire, a-t-il expliqué. Lorsque vous vous entourez de personnes compétentes et que vous communiquez efficacement, rien n’est impossible. »


Quelques minutes avant, lors de son discours à l’audience, M. Dolynny a souligné l’importance de la collaboration communautaire. « Aujourd’hui n’est pas seulement un moment de fierté personnelle. C’est un triomphe de résilience et de travail d’équipe », a-t-il déclaré. 


À son inauguration, le Pavillon affichait déjà un taux d’occupation de 95 %, avec, seulement, quelques unités régulières encore disponibles. Le complexe devrait accueillir environ 150 résidents, contribuant de manière significative à la capacité de logement pour ainés à Yellowknife. 


Les liens sociaux tissés au Pavillon sont une autre preuve de son succès. « C’est incroyable de voir à quelle vitesse les résidents ont formé une communauté », a déclaré Norwegian. « Nous nous sentons si bien accueillis ici, et il y a toujours quelqu’un avec qui discuter ou une activité à faire. »


Pour répondre à la demande croissante de services, Avens prévoit d’augmenter progressivement ses effectifs. Le gestionnaire a expliqué : « Nous allons ajouter du personnel dans des domaines comme les services alimentaires, la buanderie et le nettoyage au fur et à mesure que les services de soutien seront déployés. Nous avons déjà une excellente équipe et nous sommes enthousiastes à l’idée de grandir en même temps que les besoins de nos résidents. »




Posts similaires

Voir tout

Commenti


bottom of page