top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Les TNO agissent face à la crise d’approvisionnement à Norman Wells

Nouveau soutien financier et baisse des prix du combustible pour alléger le fardeau des résidents du Sahtu


Cristiano Pereira

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Les régions du Sahtu et du delta du Beaufort continuent de faire face aux conséquences dévastatrices de la crise d’approvisionnement provoquée par une baisse radicale du niveau de la rivière Mackenzie. Le fleuve, essentiel au transport des marchandises, a vu son niveau chuter de près de quatre mètres depuis juin 2022, perturbant gravement les chaines d’approvisionnement. Le service de barge, un moyen clé pour livrer des biens essentiels comme le carburant, les matériaux de construction et les provisions, a été complètement annulé cet été, forçant les collectivités isolées à recourir au transport aérien, nettement plus couteux.


Pour soutenir la population touchée, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé un don de 150 000 $ à la banque alimentaire de Norman Wells. Cette aide financière vise à soulager les résidents qui subissent une hausse considérable des couts de la vie, notamment en raison de l’augmentation des prix du carburant.



(Photo : Nahannip – Wikipedia)


Dans un communiqué publié le 21 octobre 2024, le GTNO a précisé que cette aide s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures destinées à réduire l’impact des perturbations d’approvisionnement sur les communautés du Sahtu. Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince McKay, a salué la « ténacité incroyable » de la collectivité de Norman Wells face aux défis croissants. Il a souligné que le GTNO reste déterminé à soutenir les familles pendant l’hiver à venir, en « surveillant de près la situation » et en ajustant son soutien selon les besoins.


Cette situation a entrainé une hausse significative des prix, créant un « fardeau financier important » pour les familles et les entreprises, selon Caroline Wawzonek, première ministre adjointe et ministre des Finances et de l’Infrastructure. Elle a ajouté que le gouvernement continuerait à « explorer des options pour offrir du soutien supplémentaire lorsque cela est possible ».


Le don de 150 000 $ n’est qu’une des mesures mises en place. Il y a deux semaines, le gouvernement a annoncé avoir mobilisé 1,8 million $ pour aider les entreprises locales, les gouvernements autochtones et les administrations communautaires à compenser les couts accrus liés au transport de biens essentiels, notamment le mazout de chauffage, la nourriture et les fournitures médicales. 


Un autre axe d’intervention a été l’augmentation de la subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées, qui passe désormais à 1 455 $ par mois pour les résidents de Norman Wells. En plus des mesures immédiates, le GTNO dit travailler à des solutions durables pour réduire la vulnérabilité des communautés du Sahtu aux perturbations des chaines d’approvisionnement. Le projet de construction de la route dans la vallée du Mackenzie, en collaboration avec le gouvernement fédéral, est une priorité. Selon Wawzonek, ce projet d’infrastructure à long terme pourrait « renforcer la résilience climatique » de la région et prévenir les crises semblables à l’avenir. Le gouvernement a également annoncé l’élargissement de certains tronçons des routes d’hiver, ainsi que des améliorations de la signalisation et une augmentation des patrouilles, afin de faciliter les déplacements et de protéger les infrastructures critiques.


Cette semaine, l’annonce par la Compagnie Pétrolière Impériale ltée d’une réduction temporaire des prix du mazout de chauffage à Norman Wells a été saluée par le député de Sahtu, Danny McNeely. « La réduction immédiate des prix par l’Impériale est un pas dans la bonne direction », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cet engagement pour la collectivité, qui entretient une relation historique avec l’entreprise pétrolière depuis un siècle.


M. McNeely a également profité de cette annonce pour rappeler que le cout de la vie dans le Sahtu est parmi les plus élevés du Canada.


Lors de la séance législative de ce lundi 21 octobre, le député a soulevé la crise du carburant à Norman Wells et demandé au ministre Vince McKay s’il se rendrait dans la communauté pour discuter d’une stratégie avec les autorités locales afin de trouver d’autres solutions et mesures. Bien que McKay ait précisé que son ministère ne fixe pas les prix du carburant, il a accepté de collaborer et de planifier une visite pour aborder cette question.


Comments


bottom of page