Les trois premiers ministres territoriaux défendent le Nord à Washington

R. J. Simpson, P.J. Akeeagok et Ranj Pillai ont participé à une mission conjointe des premiers ministres du Canada à Washington, D.C., le 12 février 2025. Ils se sont entretenus avec des membres clés de la nouvelle administration américaine, du Congrès et des chefs d’entreprise afin de renforcer les relations entre le Canada et les États-Unis. (Photo : Bureau du premier ministre P.J. Akeeagok)
C’est dans un contexte de tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis que les trois premiers ministres des territoires, accompagnés des dix premiers ministres des provinces, se sont rendus le 12 février 2025 à Washington, la capitale des États-Unis. D’une voix unie, ils ont notamment abordé l’importance des relations entre les deux pays tout en contestant la menace d’augmentation des tarifs douaniers promis par l’administration Trump.
Afin de faire entendre les voix et les perspectives du Nord canadien, les trois premiers ministres ont mis de l’avant le rôle joué par les territoires dans le maintien de la sécurité dans l’Arctique. L’importance stratégique des minéraux critiques et la nécessité des initiatives économiques menées par les Autochtones ont également été discutées.
Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, a défendu l’économie locale en déclarant qu’une économie forte et résilience au Yukon demeure une priorité absolue de son gouvernement.
« J’ai axé les discussions sur ce que nous pouvons faire pour stimuler le commerce transfrontalier et les partenariats en matière d’investissements et d’infrastructures. De plus, lors d’une rencontre organisée par le Conseil des affaires canadiennes américaines, j’ai discuté avec des chefs d’entreprises des possibilités d’investir davantage au Yukon », a déclaré Ranj Pillai dans un communiqué de presse du 18 février 2025.
Même si Ranj Pillai a déclaré qu’il était important de maintenir la communication avec les États-Unis, aucune précision n’a été apportée sur la recherche de solutions.
« Le Canada et les États-Unis ont toujours trouvé des moyens de traverser les épreuves ; je suis convaincu que ce sera le cas cette fois-ci aussi », a-t-il précisé.
De plus, l’avenir du récent partenariat entre le Yukon et l’Alaska demeure flou. Les trois premiers ministres des territoires ont rencontré Lisa Murkowski, sénatrice de l’Alaska, et Nick Begich, membre de la Chambre des représentants.
Pour P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, les régions nordiques partagent des liens culturels, économiques et sécuritaires profonds.
« Il est essentiel que nous continuions à travailler ensemble pour relever les défis et saisir les opportunités uniques qui se présentent dans l’Arctique », conclut-il.
Posts similaires
Voir toutNous lançons une initiative pour vous inviter à soutenir vos médias, vos créateurs et votre culture. Nous sommes plus de 8 millions de...
Comments