top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Les évènements marquants de l’Arctique

Rétrospective 2023

Nelly Guidici | IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique


Le Conseil de l’Arctique reprend ses activités après plus d’un an d’interruption


Après quinze mois d’interruption, le Conseil de l’Arctique a relancé les discussions et travaux qui avaient été mis en pause au mois de février 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est lors de la prise officielle des rênes de la présidence par la Norvège, le 11 mai 2023, qu’un retour graduel des activités du Conseil a débuté.


(Capture d’écran lors de la conférence de presse avec Morten Hoglund, qui assure la présidence de la Norvège au Conseil de l’Arctique jusqu’en 2025.)

Lors de ce passage de flambeau entre la Russie qui assurait la présidence du Conseil depuis 2021 et la Norvège, Morten Høglund, à la tête de la présidence norvégienne et haute fonctionnaire pour l’Arctique, a rappelé la volonté de l’ensemble des états membres du Conseil de conserver l’Arctique comme un espace de paix et de coopération.


Les enjeux politiques sont exclus de facto des discussions, car la mission historique et unique du Conseil est de promouvoir le développement durable, économique et social ainsi que le bienêtre culturel des peuples de cette région en collaboration avec les six organismes autochtones qui siègent à titre de participants permanents.


Depuis mai 2023, plusieurs travaux importants comme le programme de lutte contre les contaminants de l’Arctique ont repris. Le 19 octobre 2023, la présidence norvégienne a lancé une initiative sur les incendies de forêt, qui vise à placer cette question urgente à l’ordre du jour du Conseil de l’Arctique. Cette initiative vise à renforcer la collaboration circumpolaire et à rendre les informations sur les incendies de forêt dans l’Arctique plus facilement accessibles par le biais de panels publics et de campagnes de sensibilisation qui devraient s’étendre sur toute la durée de la présidence norvégienne, soit jusqu’en 2025.

Pour Morten Høglund, le printemps et l’été 2023 ont été marqués par des évènements climatiques extrêmes, notamment des vagues de chaleur sans précédent dans le monde entier et des incendies de forêt dans de vastes zones de l’Arctique. « Ces évènements nous ont rappelé que les États de l’Arctique et les participants permanents ont une responsabilité collective dans la gestion des changements qui affectent l’environnement et le bienêtre des populations de l’Arctique et d’ailleurs, » a-t-il expliqué dans une déclaration le 31 aout 2023.

Comments


bottom of page