top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Logement : le fédéral doit s’engager, dit Akeeagok

Alors que les premiers ministres territoriaux ont discuté de la problématique du logement lors du Forum 2024, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) rend publics des chiffres inquiétants sur le logement social et abordable.


À l’échelle nationale en 2023, le taux d’inoccupation était de 3,1 %, révèle une enquête de la SCHL rendue publique le 3 mai dernier. Il variait de 0 % (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) à 19 % (Saskatchewan). Au Nunavut, 0 % des logements du parc de logements sociaux et abordables étaient jugés en excellent état ou en bon état. Ce pourcentage était de 60 à 70 % en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Aux TNO, près de 100 % des logements ont été jugés en excellent ou en bon état.


Lors du Forum 2024 des premiers ministres du Nord à Mittimatalik (Pond Inlet) le 9 mai; les premiers ministres Akeeagok, Simpson et Pillai se sont engagés à créer des programmes de logement complets, incluant des logements avec services de soutien, et à améliorer leur accessibilité financière sur l’ensemble des territoires. Ils ont demandé au fédéral de collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes fédéraux de logement souples afin de traiter de manière adéquate tous les aspects du secteur en continuum du logement, y compris l’accès aux terres.


(Photo : Ruben Ramos – istockphoto.com)


Quelque 3000 unités pour 2030

Questionné sur les solutions préconisées pour résoudre cette crise du logement social et abordable, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, rappelle que son gouvernement, en partenariat avec la compagnie inuite NCC Development, a développé Nunavut 3000 en 2022, avec l’objectif de créer 3000 unités de logement à travers le continuum de logements d’ici 2030,


« Comme résultat, nous construisons des maisons trois fois plus vite et la moitié moins chère que dans les années précédentes », peut-on lire dans une réponse pouvant être attribuée à M. Akeeagok. « Grâce aux 250 M$ de notre propre équité des deux dernières années, chacune des 25 communautés du Nunavut verra la construction de nouveaux logements d’ici la fin de 2024. C’est sans précédent. »

Le premier ministre rappelle que la crise du logement au Nunavut dure depuis des décennies et est bien documenté.


« La santé physique et mentale, dit-il l’éducation, le revenu, l’espérance de vie et les relations familiales sont affectées par des logements précaires et surpeuplés et par l’itinérance. [...]. Notre gouvernement a demandé à maintes reprises que le gouvernement fédéral s’associe à nous et égale notre mise de fonds de 250 M$. Il n’y a eu aucun engagement de leur part jusqu’à maintenant. »

Aux Territoires du Nord-Ouest

De son côté, le premier ministre R. J. Simpson avance que les programmes de logement intégrés avec d’autres supports sociaux sont essentiels pour résoudre le fossé du continuum résidentiel, y compris du logement pour les personnes âgées, les ainés et les personnes avec des handicaps.


« Le GTNO continue à fournir un vaste plan de capital de 100 M$ dans cette année fiscale, comprenant des projets multiannuels et des projets de réparation et de nouveaux logements, dont les fonds proviennent du fédéral et des TNO », peut-on lire dans une réponse pouvant être attribuée au premier ministre. 

« Nous continuerons de travailler avec nos partenaires fédéraux pour optimiser du financement additionnel afin de nous assurer que les niveaux d’investissements demeurent stables et adéquats. […] Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reconnait qu’aucune organisation ou gouvernement ne peut seul résoudre le problème du logement et j’espère continuer les conversations avec le Canada, les gouvernements autochtones et des communautés, les organisations, non gouvernementales, l’industrie et les autres protagonistes du secteur pour développer des solutions adéquates pour les TNO. »




Comments


bottom of page