top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurNelly Guidici

Mise à jour - 21h

Communications de la ville de Yellowknife pour les personnes qui évacuent aujourd’hui


La ville de Yellowknife a demandé, dans un message publié sur sa page Facebook, à ce que toutes les personnes qui se trouvent encore dans la capitale, y compris les membres des familles des personnels essentiels, évacuent immediatement.


Les évacuations aériennes sont en cours en direction de Calgary où un centre d'accueil offre un hébergement temporaire et l'accès à des services spécialisés.


Malgré les efforts déployés pour lutter contre les feux, la ville indique ne pas savoir quand les résidents pourront retourner chez eux. Devant cette incertitude, il a été demandé aux personnes qui évacuent aujourd'hui d'apporter dans leurs bagages leurs médicaments sous ordonnance, leurs pièces d'identité et suffisamment de vêtements de rechange.


Si vous n'êtes pas en mesure de couper l'électricité et le gaz avant de quitter votre domicile, une note doit être posée sur la porte d'entrée pour en informer les équipes sur place.


Il est également demandé d'éloigner les bouteilles de propane portables des maisons vers une zone où l'impact du feu sera minime.


Le boulevard Deh Cho est toujours fermé à la circulation.


Évacuations en cours


Pour la mairesse Rebecca Alty, les évacuations qui ont eu lieu aujourd'hui sont couronnées de succès. Environ 19000 personnes ont été évacuées jusqu’à maintenant.


Selon des estimations du gouvernement, il resterait encore près de 2600 personnes à Yellowknife dont 1000 sont des travailleurs essentiels. Les 1600 personnes qui ne sont pas des travailleurs essentiels sont encouragés à quitter la ville soit par les airs soit par la route, qui est encore ouverte ce soir.


Un avion à destination de Winnipeg au Manitoba est actuellement sur le tarmac en attendant que des évacués arrivent. Le décollage est prévu plus tard dans la soirée.


Rebecca Alty a rappelé qu’il n’est pas sécuritaire de quitter Yellowknife en bateau car les cond​​itions de navigation sur le Grand lac des Esclaves peuvent être imprévisibles et dangereuses. La fumée des incendies est présente aussi sur le lac et les ressources pour assister les personnes sur les bateaux sont limitées.



Évacuations des patients de l’hôpital Stanton


280 patients ont été évacués dans des hôpitaux en Colombie-Britannique et Alberta, y compris les femmes enceintes dont la date d’accouchement est proche.


Restauration du service - Northwestel

Northwestel a indiqué que les travaux sur les lignes ont permis de restaurer le réseau cellulaire et l’accès à internet pour les communautés de Enterprise, Fort Smith, Fort Resolution Hay River et High Level en Alberta.


Des réparations sont toujours en cours dans d’autres zones du territoire et les équipes travaillent dans des conditions très difficiles.


État des feux


Yellowknife

Le feu est à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife. Des jours difficiles sont encore à prévoir même si les conditions météorologiques de ces dernières heures (humidité, températures plus fraîches) ont permis de ralentir l’avancée du feu. Des entrepreneurs privés aident également les équipes sur place.


Hay River

Le feu est à 10 kilomètres de Hay River et les avions continuent d'arroser la zone. Pour Mike Westwick, agent des communications au sein du gouvernement des TNO, le travail dans cette zone est loin d’être terminé.


Jean-Marie River

Le feu se trouve à une dizaine de kilomètres au Sud de la communauté et deux hélicoptères sont dédiés à cette zone.


Neuf communautés des TNO demeurent sous ordre d’évacuation ce soir.


Shane Thompson, ministre de l’environnement et des ressources naturelles, salue le travail incroyable des militaires, des équipes de pompiers et des travailleurs essentiels.


Les équipes en renfort


Des pompiers du Yukon (Whitehorse), de la Saskatchewan (l’agence de la sécurité publique de Saskatchewan), du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta sont arrivés en renfort. Des équipes de l’Ontario sont aussi attendues.


Il y a actuellement 70 pompiers qui sont prêts à intervenir à Yellowknife. La station de traitement de l’eau usée de la capitale est surveillée au même titre que d’autres installations de la ville.



Коментарі


bottom of page