Northwestel : la boucle est bouclée
Le 26 novembre, Northwestel a annoncé avoir terminé sa boucle à fibre optique du Nord canadien longue de 3 857 kilomètres, conçue pour protéger la plupart des citoyens du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest des interruptions de services de cellulaire et d’Internet causées par les dommages aux infrastructures.
Denis Lord
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
La boucle comprend trois lignes à fibre optique principales : le réseau de 1 930 kilomètres de Northwestel reliant Whitehorse à Yellowknife; le réseau de 1 149 km de la vallée du Mackenzie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui va d’Inuvik à Fort Simpson; la ligne Dempster du gouvernement du Yukon (778 kilomètres), entre Dawson City et Inuvik, terminée en septembre dernier.
La boucle, testée avec succès, avance Northwestel, offre un chemin alternatif en cas de dommage à une partie des infrastructures de télécommunications.
L'installation de la ligne à fibre optique de la route Dempster (778 kilomètres) qui relie Dawson City à Inuvik a été complétée en septembre 2024. (Photo Denis Lord)
Commentaires
« Les menaces aux infrastructures critiques sont en croissance au Canada et le secteur privé et ses partenaires gouvernementaux doivent s’unir pour les protéger », a déclaré, par voie de communiqué, le président de Northwestel, Curtis Shaw.
Le ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, Nils Clarke, a de son côté affirmé que son gouvernement est heureux de voir la ligne Dempster entièrement opérationnelle, fournissant une connexion Internet redondante et sécuritaire pour les Yukonais et le Nord.
« Cette étape importante […] reflète notre engagement à améliorer la résilience des communautés […] à renforcer les gens, le commerce et le futur numérique du Nord », a ajouté le ministre Clarke.
Pour la ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, la boucle représente une étape stratégique dans le renforcement des fondations pour l’accès à une large bande passante et à des occasions économiques pour les communautés nordiques.
Northeswestel souligne avoir un projet analogue en gestation avec l’Alaska et travailler en partenariat avec la Première Nation des Dénés Yellowknives à un projet de câble sous-marin de fibre optique pour sécuriser le réseau de la capitale ténoise.
Vente
En juin dernier, Northwestel annonçait être en cours d’acquisition par Sixty North Unity, un groupe composé de représentants de communautés inuites et de premières nations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Sixty North Unity est dirigé par Yukon First Nations Telco, Denendeh Investments et la société Kitikmeot.
L’agenda pour finaliser le processus n’a pas été révélé hormis le fait que la transaction, provisoirement évaluée à 1 G$, est soumise à certaines conditions, notamment la réalisation d’un audit de confirmation, l’obtention du financement et l’approbation des autorités règlementaires.
« Nous nous attendons à ce que la transaction prenne plusieurs mois à compléter » avait précisé à l'époque, une porte-parole de Northwestel.
Comments