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Photo du rédacteurCristiano Pereira

Nouveau financement pour soutenir le Sahtu et Beaufort-Delta

Le gouvernement territorial a annoncé une aide pour compenser l’annulation des barges et atténuer l’impact sur les collectivités et les entreprises locales.


Cristiano Pereira

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), Caitlin Cleveland, a annoncé, ce mercredi 9 octobre, la mise en place d’un nouveau financement exceptionnel destiné à soutenir les entreprises, les gouvernements autochtones et les administrations communautaires des régions du Sahtu et de Beaufort-Delta. 


Ce soutien vise à compenser les couts accrus liés à l’expédition des biens essentiels, consécutifs à l’annulation du service de réapprovisionnement par barge, une situation sans précédent causée par des niveaux d’eau historiquement bas sur le fleuve Mackenzie.

Durant le dernier été, les régions du Sahtu et de Beaufort-Delta ont été gravement affectées par des conditions climatiques extrêmes. Le fleuve Mackenzie, axe crucial pour le transport de marchandises, a vu ses niveaux d’eau chuter de manière drastique, notamment à Norman Wells, où la baisse atteignait près de quatre mètres depuis juin 2022. Cette situation a conduit à l’annulation complète du service de réapprovisionnement par barge. Les collectivités dépendantes de ces livraisons se sont retrouvées dans l’incapacité de recevoir des marchandises essentielles, comme du combustible, des matériaux de construction, et des denrées alimentaires.


Les alternatives de transport, comme l’aviation, entrainent des couts bien plus élevés, plaçant une pression financière importante sur les collectivités déjà vulnérables. Le financement annoncé par le GTNO vise à alléger cette charge pour les entreprises et les administrations locales, tout en assurant une continuité des services essentiels jusqu’à l’ouverture des routes d’hiver.



Des solutions immédiates


Le financement de soutien aux entreprises et aux collectivités touchées par les annulations du service de barge prévoit une compensation allant jusqu’à 50 % de la différence entre les couts d’expédition par barge et ceux des autres moyens de transport, comme l’aviation, avec une limite de 30 000 $ par bénéficiaire. 


Caitlin Cleveland a souligné l’importance de cette mesure dans le cadre de la réponse aux impacts du changement climatique. « Alors que nous continuons d’affronter les difficultés liées au fait que les TNO se réchauffent quatre fois plus vite que le reste du Canada, nous devons nous préparer à gérer les perturbations de la chaine d’approvisionnement », a-t-elle déclaré.


Les répercussions de l’annulation du service de barge se sont fait sentir dans presque tous les aspects de la vie quotidienne dans les régions touchées. Danny McNeely, député du Sahtu, a exprimé son soutien à cette initiative. « La hausse des couts et des perturbations qui viennent entraver le réacheminement des marchandises essentielles fait peser un lourd fardeau sur les épaules des familles et des entreprises de la région. Ces effets se répercutent sur tous les aspects de la vie quotidienne, du chauffage résidentiel au ravitaillement des rayons dans les magasins », il a noté. 


Pour de nombreuses collectivités, l’arrivée de l’hiver est synonyme d’une reprise partielle du réapprovisionnement, grâce aux routes d’hiver. Cependant, d’ici là, le cout de la vie continue d’augmenter, et le recours au transport aérien ne fait qu’aggraver la situation économique pour de nombreuses familles. Le GTNO a également indiqué qu’il suivrait de près l’évolution des couts de chauffage et d’autres biens essentiels pour ajuster, si nécessaire, les subventions existantes telles que l’Aide au revenu ou la Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées.


En prévision de l’augmentation du trafic sur les routes d’hiver, le GTNO a aussi annoncé que plusieurs mesures ont été mises en place pour garantir la sécurité des utilisateurs et préserver le réseau routier. La route d’hiver de la vallée du Mackenzie sera élargie, des panneaux de signalisation supplémentaires, ainsi que des bornes kilométriques et des enseignes électroniques de sécurité, seront installés.


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