top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Denis Lord

Opération rebut

Reprenant leur activité annuelle de nettoyage des berges et de l’eau avoisinante, la Force opérationnelle interarmées Nord (FOIN) et ses partenaires ont ramassé quelques 10 000 livres de déchets les 19 et le 26 juillet derniers. 



Les lieux visités par l’équipe de FOIN, de la Garde côtière et de Pêches et Océans Canada et autres bénévoles – environ 25 personnes – étaient le pont McMeekan et le quai de la mine Con.

« On a sorti plusieurs camions de déchets de là, rapporte le major Jeremy MacDonald. […] Je pense que cette année, on a déjà ramassé notre 10 000 livres. Et la mairesse [Rebecca Alty] et le commandant [Daniel Rivière] sont venus nous visiter. » 

Sous réserve de l’approbation de la hiérarchie, annonce le major, deux autres sites seront nettoyés cet été, dont, possiblement, la baie près d’Air Tindi.




Plongée, armée, engagement, Jeremy MacDonald est lui-même un plongeur et on peut suivre ses aventures et celle de son équipe dans l’émission Shit I found diving. Mais son activité dans le cadre militaire est quelque chose de différent.


« On fait des nettoyages chaque année depuis 2014 ou 2015, explique-t-il. J’ai été un des organisateurs de ça. […] La démarche a toujours eu le plein appui de la hiérarchie. […] Dans un premier temps, on identifie les sites qui ont besoin d’un assainissement, ensuite, on demande au commandement si on peut avoir du temps pour faire le nettoyage. On a pas mal carte blanche. »

Jeremy MacDonald ajoute que la communauté remarque beaucoup cet engagement et que plusieurs citoyens demandent comment ils peuvent aider, s’ils peuvent donner de l’argent.


« Mais on utilise les véhicules militaires, rétorque-t-il. On a des jours de congé, alors on n’a pas besoin de financement. Je ne sens pas que c’est bien de prendre l’argent. »


Pneus 


On peut trouver toutes sortes de choses dans un lac de la taille du Grand Lac des Esclaves et maints lecteurs et lectrices ont entendu parler d’automobiles ou autres objets saugrenus retrouvés engloutis dans les eaux.

Mais ce que les Forces armées et leurs partenaires ramassent en grand nombre, ce sont des pneus, rapporte le major MacDonald.



« L’autre jour, dit-il, quelqu’un a demandé quelle différence ça fait pour l’environnement de sortir un pneu de l’eau pour le mettre dans un site d’enfouissement. D’un, quand on les sort, les produits chimiques ne sont pas relâchés dans l’eau, de deux, les sites d’enfouissement réutilisent les pneus pour construire des routes. »


Rebuts et trésors


Les rebuts vont bien sûr au dépotoir. Mais il y a des trouvailles. 


« L’an passé durant les feux de forêt, nous étions restés en ville, raconte Jeremy MacDonald. On a fait un petit nettoyage et j’ai trouvé un arrosoir en porcelaine en forme de canard. C’était une belle pièce d’art qui était sous l’eau. J’ai trouvé de vieux couteaux, j’en ai trouvé un des années 50, que nous avons restauré. Il y a vraiment des choses intéressantes. Ce n’est pas que des rebuts. »



L’équipe de nettoyage a ramassé deux contenants de quatre litres d’hameçons près de la mine Con. Plusieurs ont été récupérés par des pêcheurs.


« Quelque chose d’unique ou d’identifiable, on essaie de trouver le propriétaire. Des choses comme des lunettes de prescription relativement nouvelles, parfois quelqu’un poste un message, on peut aider. De temps en temps, des gens nous contactent pour savoir ce qu’on peut faire pour retrouver des choses. »

La plupart des choses perdues le sont à côté du rivage, dit le major.


Comments


bottom of page