top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Denis Lord

OSBL : se préparer ensemble aux urgences


Des organismes sans but lucratif (OSBL) des Territoires du Nord-Ouest se sont réunis les 29 et 30 octobre dernier afin de bâtir leur cohésion en cas de situation d’urgence.



L’activité, READY NWT, qui a eu lieu à l’Hôtel Explorer de Yellowknife, était organisée par la Croix-Rouge canadienne et Centraide TNO et réunissait, entre autres, la Yellowknife Women Society, le Conseil des personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest, Homebase, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Ville de Yellowknife.



Kim Maclean, de la Croix-Rouge canadienne, s’adresse aux participants. (Courtoisie)


La seconde journée a donné lieu à un exercice de mise en situation.


« On a fait un scénario d’une panne de courant de cinq heures en hiver, qui finit par en durer 16, rapporte la directrice générale et coordinatrice des mesures d’urgence de Centraide TNO. Linda Bussey. Il manquait une pièce d’équipement pour régler la panne, qui doit venir d’Alberta. Qu’est-ce que tu fais durant ce temps pour aider la communauté? Tu travailles avec tout le monde. Tous les gens ont un différent rôle, que tu sois un professeur ou un jardinier… »

La première journée, ajoute la directrice, les participants ont partagé leurs expériences passées, par exemple durant l’évacuation due aux feux de forêt de 2023, ils ont identifié leurs besoins et leurs capacités, échangé des idées sur les modes de collaboration.


Résilience

Le fait de travailler avec des gens vulnérables comme les ainés et les personnes à mobilité réduite rend encore plus nécessaire le développement d’une approche collaboratrice, analyse Linda Bussey.


« L’état de préparation commence avec chaque organisation, avance le directeur sénior des opérations d’urgence de la Croix-Rouge canadienne, Kim Maclean, mais la résilience est atteinte quand nous nous unissons avec un objectif et une approche partagés. »

L’activité a été bien reçue par les organismes, affirme Linda Bussey, qui annonce une suite, « un beau projet, d’une ampleur plus grande », sans vouloir préciser sa pensée pour l’instant.

Pour la directrice générale du Conseil des personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest, Denise McKee. L’inclusion des OBNL dans une séance organisée par Centraide et la Croix-Rouge démontre une nouvelle compréhension de leur rôle dans une meilleure planification et réaction aux urgences.


« J’en suis revenue optimiste que les besoins des personnes avec un handicap sont mieux compris et que les organisations fournissant le service direct sont celles qui connaissent le mieux les besoins et les idiosyncrasies des cohortes de population qu’elles servent, dit Mme McKee. Tout cela nous mène à une réaction plus positive et mieux éclairée aux prochains évènements. »

Comments


bottom of page