Ottawa annonce 15 millions $ aux collectivités autochtones des territoires touchées par les feux de 2023
Le gouvernement fédéral, par la voix du député des Territoires du Nord-Ouest Michael McLeod, a fait l’annonce d’un financement de 15 millions $ pour soutenir les collectivités autochtones les plus sévèrement affectées par la saison 2023 des feux de forêt.
Au total, 27 gouvernements et organismes autochtones recevront jusqu’à 100 000 $. Cette enveloppe budgétaire servira notamment à rembourser les dépenses engagées pour soutenir les membres de ces collectivités.
« Lorsque nos [collectivités] ont été évacuées cet été, nous avons vraiment vu tout le monde se rassembler pour aider les gens à sortir en toute sécurité, a dit le député McLeod, en conférence de presse. Nous voulons maintenant nous assurer que les partenaires autochtones ne sont pas touchés négativement par la prestation de mesures de soutien culturellement appropriées en ces temps difficiles. »
Le député Michael McLeod (Photo : Cristiano Pereira)
Selon le député McLeod, qui a fait l’annonce au nom du ministre des Affaires Nordiques Dan Vandal, le financement servira également de dédommagement pour les hébergements temporaires, la nourriture et le déplacement qui ont été nécessaires en temps de crise, l’été dernier, particulièrement en aout.
« Ce financement contribuera à faire en sorte qu’ils puissent continuer à fonctionner et à subvenir aux besoins de leurs [collectivités] et de leurs membres alors qu’ils rebâtissent en mieux », a-t-il ajouté.
(Tableau : Patrick Bazinet – Médias ténois)
Ayant brulé un territoire de plus de 4,1 millions d’hectares la saison dernière, les feux de forêt ont forcé l’évacuation de près de 70 % de la population des Territoires du Nord-Ouest.
Michael McLeod a également indiqué que le gouvernement fédéral continue à travailler avec ses partenaires autochtones du Nord pour continuer à développer des stratégies de gestion de crise à long terme.
Comments