top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurRadio Taïga

Poissento présente Peter Peter

Overdose de saxophone. C’est ce qui m’est arrivé la première fois que j’ai entendu du Peter Peter. On m’avait refilé une copie de Une version améliorée de la tristesse, son 2e album, et je n’avais pas aimé. Du moins pas sur le coup.


Mais parfois, les choses de la vie ont le tour de prendre une drôle de tournure. Quelques mois plus tard, c’était l’été, il faisait beau, il faisait chaud. Un de mes potes déménageait et j’avais garroché une pile d’albums dans ma voiture, dontUne version améliorée de la tristesse. Cette fois-ci, j’ai tellement accroché que le CD est resté dans le lecteur à jouer en boucle pendant plusieurs semaines. J’étais incapable d’arrêter de l’écouter. Délai dans le coup de foudre.


Peter Roy -alias Peter Peter- est né à Chicoutimi au milieu des années 1980. Après un séjour à Québec, petit Peter part vivre à Montréal et choisit de doubler son prénom quand il monte sur scène.


En 2008, Peter Peter gagne Ma Première Place des Arts, une compétition montréalaise annuelle pour les nouveaux artistes. En 2011, il sort un premier album éponyme, un truc folk rock sur lequel l’artiste se cherche une sonorité. L’année suivante, il lance Une version améliorée de la tristesse, une vraie bombe de musique pop électronique douce, bien ficelée et super mélodieuse. Ce second album le fera connaitre un peu au Québec et beaucoup en France. Peter Peter part alors s'installer à Paris. Du coup, il commence l'enregistrement d’un troisième album.


Attendu de pied ferme de chaque côté de l’Atlantique, Noir Eden parait au début 2017. À l’instar de son prédécesseur, Noir Eden s’inscrit dans un courant très actuel. On y retrouve toujours la signature pop électronique bien arrangée de Peter Peter et une force mélodieuse digne d’un maitre Jedi. Sur ce 3e album, l’artiste ajoute une touche new wave qui rappelle un peu la musique de la fin des années ’80. Genre Depeche Mode mettons…


Avec Noir Eden, Peter Peter réussit l’exercice périlleux de ne pas se péter les dents avec un album qui en suit un marquant. La qualité de ce 3e album lui a d’ailleurs permis de remporter le GAMIQ de l’Album pop de l’année lors du Gala de la Musique Indépendante du Québec et d’être mit en nomination à l’ADISQ dans les catégories Album pop de l’année, Auteur-compositeur de l’année et Artiste de l’année s’étant le plus illustré hors Québec.


Avec Noir Eden, Peter Peter s’inscrit de plus en plus comme un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération.


Peter Peter dans les catacombes du web :

http://www.peterpeter.ca/musique

Et en ondes sur Radio Taïga: lecteur.radiotaiga.com

Comments


bottom of page