Près de 19 millions $ alloués pour construire 54 logements dans des collectivités autochtones
Cristiano Pereira – IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
Le gouvernement fédéral va investir près de 19 millions $ pour appuyer la construction de 54 logements destinés aux Autochtones dans les TNO.
Ce financement permettra d’offrir de nouveaux logements aux collectivités tłı̨chǫ de Wekweètì, Gamètì, Whatì et Behchokò ; la Première Nation Acho Dene Koe de Fort Liard ; la Première Nation dénée de Lutsel K’e ; la bande dénée de Nahanni Butte ; et la Première Nation de Pehdzeh Ki.
L’annonce a été faite il y a quelques jours par Michael V. McLeod, député fédéral des TNO. « Aucune relation n’est plus importante pour le Canada et notre gouvernement que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones. C’est pourquoi notre gouvernement s’associe aux Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest pour créer rapidement plus de 50 logements destinés à ceux qui risquent de se trouver en situation d’itinérance », a-t-il déclaré.
« Et nous en avons grandement besoin ici dans les TNO », a ajouté M. McLeod, soulignant que l’objectif d’Ottawa est de créer un Canada plus inclusif. Le député fédéral a mis en avant l’impact d’un logement adéquat sur la qualité de vie de la population. « Cet investissement signifie que nous pouvons créer de nouveaux logements pour que les parents puissent élever leurs enfants sans s’inquiéter de l’endroit où ils passeront la nuit suivante. Et pour que les travailleurs puissent rentrer chez eux à la fin de la journée sans être confrontés au choix impossible de payer un loyer ou de mettre de la nourriture sur la table », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Yellowknife.
« En vivant et en voyageant dans les TNO, j’ai vu de mes propres yeux les nombreux problèmes de logement auxquels les autochtones sont confrontés alors qu’ils ne cherchent qu’à bénéficier d’un bon niveau de vie comme les autres Canadiens », a déclaré Lucy Kuptana, la ministre responsable de l’Habitation des TNO. Mme Kuptana a souligné que les basses températures que nous connaissons dans le Nord mettent en évidence l’importance d’avoir un logement de qualité et abordable pour les résidents. « L’annonce d’aujourd’hui d’un financement fédéral de près de 19 millions de dollars pour cinq gouvernements autochtones à travers les Territoires du Nord-Ouest, afin de créer 54 unités de logement abordable supplémentaires, représente un véritable progrès vers l’augmentation du stock de logements abordables dans le Nord », a-t-elle conclu.
Jackson Lafferty, grand chef de la Nation Tłı̨chǫ, a indiqué que les nouveaux logements « sont essentiels à l’établissement de familles et de collectivités Tłı̨chǫ fortes et saines ». Selon lui, la mise en place de solutions de logement durable aidera ses membres « à préserver leur santé mentale et physique tout en instillant la fierté communautaire et culturelle ».
Le chef de la Première Nation de Pehdzeh Ki, Lloyd Moses, s’est réjoui de l’annonce de cette mesure et a estimé que « ces habitations permettront de stimuler la croissance et de réduire l’itinérance dans la communauté ».
Steve Vital, chef de la bande dénée de Nahanni Butte, a également salué l’annonce de l’investissement, notant qu’elle « contribuera de manière significative à remédier aux problèmes de surpeuplement dans la communauté et à créer des logements pour les femmes, les jeunes et les familles ».
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du volet des projets de l’Initiative pour la création rapide de logements.
Comments