Publication du Plan stratégique sur les communications et les services en français 2023-2028
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) vient de rendre public son Plan stratégique sur les communications et les services en français 2023-2028.
Le document guide le GTNO dans la mise en œuvre, l’offre et la prestation de communications et de services en français aux Ténois.
Ce nouveau plan quinquennal s’appuie sur précédents; il présente par exemple des recommandations issues de l’évaluation du Plan stratégique 2018-2023 comme la création d’un poste à temps plein pour les communications et services en français à l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. On y recommande en outre de renforcer le dialogue entre le Secrétariat aux affaires francophones et les représentants de la communauté afin « d’améliorer la communication, de clarifier les attentes et de faciliter la résolution des problèmes ».
La ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation Caitlin Cleveland s'est exprimée sur le l'importance que représente le Plan stratégique dans le maintien et l'amélioration des services en français. (Courtoisie)
Parmi diverses mesures proposées, le Plan donne la possibilité à certains employés bilingues du GTNO de suivre gratuitement des cours de perfectionnement du français.
Les priorités stratégiques sont, entre autres, un accent particulier sur la santé, l’atténuation des facteurs entravant l’utilisation des services en français, l’augmentation du suivi et de la production de rapports internes par les institutions du GTNO, le renforcement des partenariats et l’augmentation des échanges avec le public.
Répondre aux besoins essentiels
« Le Plan stratégique sur les communications et les services en français représente une étape importante dans notre engagement à maintenir les normes les plus élevées en matière de services en français », a affirmé, par voie de communiqué, la ministre ténoise de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland.
« Grâce au travail méticuleux du Secrétariat aux affaires francophones, nous réussissons de mieux en mieux à proposer des communications en français répondant aux besoins essentiels de notre population francophone. »
Rappelons que les Normes sur les communications et les services en français ont été rendues publiques en aout dernier.
Commentaires