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Photo du rédacteurCristiano Pereira

Pénurie de personnel : réduction des services à la santé publique de Yellowknife

Initative de Journalisme Local


Le Réseau TNO Santé a exprimé ses préoccupations face à l'avis public et appelle au développement de nouvelles approches en matière de recrutement et de rétention.


L’Administration de la santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a annoncé une réduction temporaire des services à la santé publique de Yellowknife en raison d’une pénurie de personnel persistante. Cette mesure, prévue jusqu’au 6 janvier 2025, inclut la suspension des rendez-vous pour les vaccins de voyage et des modifications potentielles aux visites médicales pour les enfants en bas âge. 


L’ASTNO garantit que les clients concernés seront directement contactés. De plus, certains rendez-vous déjà programmés pourraient être annulés. Les personnes touchées seront placées sur une liste d’attente prioritaire pour un nouveau rendez-vous dès que possible. Les vaccinations non liées aux voyages restent disponibles, mais avec de possibles délais d’attente.


Krystal Pidborochynski, directrice des communications et des affaires publiques de l’ASTNO, a décrit cette situation comme n’étant pas inhabituelle. « Les réductions temporaires des services peuvent survenir occasionnellement pour des raisons liées au personnel. La réduction temporaire des services à la santé publique de Yellowknife est due à une pénurie de personnel et vise à garantir que les services essentiels puissent se poursuivre sans interruption », a-t-elle déclaré à Médias ténois.


Mme Pidborochynski a souligné que les services essentiels, tels que définis par la Loi sur la santé publique, restent pleinement opérationnels et garantissent que les personnes dont le système immunitaire est affaibli – comme les nouveau-nés et les personnes âgées – et qui ont besoin d’être vaccinées puissent l’être le plus rapidement possible. 


Ces garanties comprennent aussi les cliniques de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et la surveillance et le traitement de la tuberculose. Les services non essentiels, comme les vaccins de voyage, ont été mis de côté pour concentrer les ressources sur les besoins plus urgents. « La vaccination pour des voyages non essentiels n’est pas considérée comme un service essentiel, car elle n’est pas critique pour les besoins immédiats en matière de santé. Tous les vaccins obligatoires restent accessibles », a-t-elle ajouté.


Les personnes ayant manqué les cliniques de vaccination contre la grippe récemment organisées pourront toujours recevoir leurs vaccins contre la grippe et la COVID-19 pendant cette période de réduction des services. « Assurer les services essentiels[...]reste notre priorité », a rappelé Mme Pidborochynski.


Le Réseau TNO Santé, affilié à la Fédération franco-ténoise, a exprimé ses préoccupations face à l’avis public. Christian Hirwa, directeur du Réseau TNO Santé, a rappelé que la difficulté à recruter et retenir un personnel qualifié est un problème qui existe depuis un certain temps et affecte également d’autres communautés telles qu’Inuvik, Hay River ou Fort Smith. 


« Les défis de recrutement et de rétention de personnel qualifié dans le secteur de la santé représentent une réalité pressante », a considéré M. Hirwa. « Nous craignons que cette réduction des services risque d’accentuer les inégalités en matière de santé, notamment pour les résidents francophones qui auront besoin des services en français durant cette période », a-t-il ajouté.


Le directeur du Réseau TNO Santé a mis l’accent sur l’importance de développer de nouvelles approches en matière de recrutement et de rétention. « Le Réseau TNO Santé souligne l’importance d’explorer des partenariats pour mettre en place des stratégies de recrutement innovantes et efficaces, tout en assurant un environnement de travail qui soutient le personnel de santé », a-t-il dit à Média ténois.


Selon lui, ces partenariats pourraient jouer un rôle clé dans la stabilisation des services et la réduction des disparités d’accès.


Enfin, il a réaffirmé l’engagement du Réseau TNO Santé à collaborer avec des partenaires stratégiques. « Le Réseau réitère son engagement à collaborer avec l’ASTNO et d’autres parties prenantes pour trouver des solutions durables permettant de garantir la continuité et la qualité des soins de santé dans la région ». 


La ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Semmler, a récemment rappelé que le gouvernement envisage de dévoiler une stratégie en 2025, mettant notamment l’accent sur la rétention du personnel. Le plan, encore en cours d’élaboration, doit intégrer les retours des parties prenantes et les besoins identifiés lors des consultations.


En novembre 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux, a publié le Rapport sur les résultats du Plan des ressources humaines 2021-2024 du GTNO et Plan de transition 2024-2025, en annonçant la mis en œuvre diverses initiatives pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et améliorer le recrutement, la rétention et le perfectionnement des employés.


Les mesures annoncées incluent la réalisation de sondages auprès des nouveaux employés et de ceux quittant leurs postes, afin d’identifier leurs besoins et d’ajuster les pratiques de gestion en conséquence.




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