Quelque 67 M$ en route
Le gouvernement fédéral investira 67 M$ dans cinq routes des Territoires du Nord-Ouest par le biais du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du programme Investir dans le Canada
Il en coutera près d’un million de dollars du kilomètre pour mettre à jour les routes Dempster et Tlicho. Un budget de 18 M$ est octroyé pour l’amélioration du drainage, le traitement de surface asphaltique, la construction du remblai et autres opérations sur la route 8, qui mène au Yukon, entre les kilomètres 222 et 242.
« Nous sommes en pourparlers avec le Yukon pour améliorer notre partenariat avec eux et faire une économie d’échelle », a commenté la ministre de l’Infrastructure Caroline Wawzonek, lors de la conférence de presse annonçant l’octroi de subsides, à Yellowknife le 22 juillet.
Les travaux ont commencé en juillet 2024 et devraient se poursuivre jusqu’en 2027.
La ministre de l'Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, et le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, ont annoncé le financement par le fédéral de la restauration de cinq routes. (Denis Lord)
Whati
Le ratio est sensiblement analogue, mais encore plus élevé pour la route d’accès à Whati. Les travaux à exécuter vont de l’arpentage à la signalisation en passant par l’amélioration du remblai et du drainage, la construction d’un pont et la pose d’un revêtement en gravier. Il en coutera 15 M$ pour douze kilomètres. Les gouvernements prévoient que les travaux en route, déjà amorcés se terminent en septembre.
Les trois autres routes qui bénéficieront de travaux de restauration sont la route Liard (12 M$), la route 1 près de Fort Providence (14 M$) et la Ingraham (8 M$).
Sur la route Liard (no 7), les travaux devraient commencer cette année et se terminer en 2027. Sur la route Mackenzie et celle d’Ingraham, ils sont déjà commencés, la fin est prévue pour aout 2025.
L’Aquilon n’a pu obtenir de commentaires des municipalités concernées.
Les investissements contribueront à « améliorer la sécurité, accroitre l’économie et réduire le cout de la vie », a commenté la ministre Wawzonek. Elle a dit ajouté avoir des contacts réguliers avec son homologue fédéral pour continuer la route du Mackenzie et développer celle de la province minéralogique de l’Esclave.
Kommentarer