top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurNelly Guidici

Rétrospective Arctique 2024


Janvier 


Le Nord canadien est à l’honneur au festival international de la bande dessinée à Angoulême


Le travail d’une dizaine d’artistes issus des trois territoires a été mis en lumière au festival de la bande dessinée d’Angoulême en France. Ce festival de renommée internationale s’est tenu du 24 au 28 janvier 2024 et a plus largement présenté la bande dessinée canadienne à travers une exposition des créations d’une soixantaine d’artistes issus de l’ensemble des territoires et provinces. Alison McCreesh des Territoires du Nord-Ouest ou encore Claire Gallagher et Kim Edgar du Yukon sont quelques-uns des artistes du Nord dont le travail a été présenté dans une exposition à l’extérieur du site du festival. 



(Photo Team NT)


Mars


Jeux d’hiver de l’Arctique en Alaska 


Du 10 au 16 mars 2024, la 52e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique s’est déroulée en Alaska, dans la vallée Matanuska-Sustina. Plus de 2000 athlètes venant de régions arctiques circumpolaires du Canada, des États-Unis, du Groenland, de la Norvège, la Suède et la Finlande se sont affrontés dans 20 sports, dont les sports arctiques et les Jeux dénés.


Au terme de cette édition, c’est l’équipe de l’Alaska qui a remporté le plus de médailles avec un total de 222, dont 70 en or. Suit l’équipe du Yukon avec 161 médailles. L’équipe des TNO a remporté 97 médailles et s’est placée en 4e position suivie par l’équipe du Nunavut avec 66 médailles. 


Plus qu’une simple compétition sportive, les Jeux d’hiver de l’Arctique représentent un festival sportif et social qui rassemble les communautés circumpolaires arctiques à l’occasion d’une célébration de la fierté, du savoir et des cultures de l’Arctique.



Mai


Le prêtre Rivoire, accusé de pédocriminalité, meurt sans jamais avoir fait face à la justice canadienne


Au moment de son décès à Lyon, en France, Johannes Rivoire était sous le coup d’un mandat d’arrestation émis le 23 février 2022 par la Gendarmerie royale du Canada. 


En septembre 2022, une délégation inuite menée par Aluki Kotierk, alors présidente de Nunavut Tungaviit Inc. s’était rendue en France avec la ferme intention de ramener le prêtre au Canada afin qu’il soit jugé. Cependant, le ministère français de la Justice avait refusé la demande d’extradition de M. Rivoire au motif que, « conformément à sa tradition constitutionnelle, la France n’extrade pas ses ressortissants ». Johannes Rivoire avait la double nationalité. 


À la suite de l’annonce de son décès, Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a fait part de son immense déception quant à l’issue de cette affaire qui est emblématique de « l’échec systémique des États-nations et des institutions religieuses ». 


Johannes Rivoire avait officié dans plusieurs collectivités du Nunavut entre 1960 et le début des années 1990. Il avait quitté précipitamment le Canada pour la France en 1993. Six plaintes pour agression sexuelle avaient été déposées auprès de la GRC au Nunavut.




Juin


Fuite de cyanide à la mine Eagle Gold au Yukon


Le 24 juin 2024, une défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas, due à un glissement de terrain du tas de minerai, a entrainé le déversement du minerai au-delà de la digue à la base de l’installation. Plusieurs équipes dépêchées sur place par le gouvernement du Yukon ont immédiatement mis en place des contrôles de la qualité de l’eau en amont et en aval de la mine, en plus de la sécurisation du site. 



Juillet


Un nouvel incident à la mine Eagle Gold 


Entre le 31 juillet et le 2 aout, des eaux usées ont été rejetées, par erreur, de l’installation de traitement de l’eau de la mine. Victoria Gold Corp., propriétaire de la mine, a invoqué un problème informatique à l’origine de l’accident. 


Le 2 aout, du personnel de la mine a trouvé 68 poissons morts dans le ruisseau Haggart, dans les environs du site minier. D’après le gouvernement du Yukon, la mort d’un grand groupe de poissons de plusieurs espèces dans un court laps de temps est compatible avec une concentration toxique de cyanure.


Suite à cet incident, le gouvernement du Yukon a déclaré avoir perdu confiance en la volonté de l’équipe de gestion de Victoria Gold Corp. de prendre au sérieux les conséquences environnementales et sanitaires de la fuite du 24 juin 2024.


Le 15 aout 2024, le gouvernement du Yukon a demandé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de nommer un séquestre pour prendre le contrôle des biens de Victoria Gold Corp. 


Aout


Une plus grande présence autochtone à la garde côtière canadienne


Le 19 aout, la Garde côtière canadienne a présenté une stratégie ambitieuse qui, de l’emploi à l’approvisionnement en passant par la consultation et la représentation, fixe des objectifs élevés en regard des populations autochtones du Nord. À travers cinq axes qui sont la réconciliation, la coopération, la modernité et l’adaptation nordique et, la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail, la Garde côtière souhaite intégrer la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette stratégie exprime, par exemple, l’intention de la Garde côtière d’accorder la priorité à l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones, « notamment pour l’entretien des sites éloignés, l’approvisionnement en fournitures et la prestation de services en vue des opérations dans l’Arctique ». 


Elle entend, par là, se conformer à la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones du gouvernement du Canada, qui fixe à 5 % le minimum de la valeur totale des contrats donnés à des entreprises autochtones.



Novembre


Élection de Trump : quelles conséquences pour le Refuge faunique national de l’Arctique?


Le 20 janvier 2025, Donald Trump sera investi 47e président des États-Unis. Quelques heures après la victoire du candidat républicain, ouvertement favorable aux industries de l’énergie fossile, l’administration Biden a mis de l’avant une loi limitant le forage dans le Refuge faunique national de l’Arctique en Alaska à 400 000 acres. Située au nord-est de l’Alaska, cette réserve englobe une partie de la plaine côtière arctique de l’ouest et abrite la harde de caribous de la Porcupine (218 000 têtes) lors de la période de mise bas et de post-mise bas. Les Gwich’in de l’Alaska, du Yukon et des TNO se sont unis depuis 30 ans afin qu’une protection définitive de cette zone soit déclarée. Avec l’arrivée prochaine de Donald Trump au pouvoir, l’avenir du Refuge demeure plus qu’incertain. 



Décembre


Records absolus de chaleur battus dans le Nord, 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée. 


2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, au niveau mondial. Au Canada, le réchauffement s’est fait de plus en plus sentir, car le pays se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. Dans les territoires, plusieurs records de chaleur ont été battus durant et l’été et l’automne avec des températures anormalement élevées. Ces vagues de chaleur ont frappé avec une intensité particulière l’Arctique canadien, qui se réchauffe environ trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Fin novembre 2024, la voie Nord du passage du Nord-Ouest a connu sa plus faible couverture de glace jamais enregistrée, devenant presque totalement libre de glace.





Comments


bottom of page